L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
samedi 28 juin 2008
Saintonge Québec d’une seule voix
Début juillet, la Saintonge et le Québec chanteront d’une même voix lors de concerts donnés à Jonzac, Pons, Brouage, Montlieu la Garde et... Saint-Ciers sur Gironde. À ne pas manquer.
La ville de Jonzac a chargé la société des Arts et Spectacles, que préside Claude Révolte, d’animer musicalement Jonzac à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de Québec. Des chorales se sont préparées dans cette perspective ! À Charlevoix, un projet a vu le jour autour d’André Hudon. En Haute-Saintonge, une même démarche a été conduite avec quatre formations: "l’Ensemble Vocal du Donjon" de Pons, "Kaledioscope" de Pont L’Abbé d’Arnoult, "Amies Voix" de Mirambeau et "Au chœur du Lary" de Montlieu la Garde. Un programme commun a été élaboré. Nos amis québécois arriveront en France le 30 juin. Après une visite rapide de Paris, ils seront accueillis à Jonzac mardi 1er juillet.
Le lendemain, mercredi 2 juillet, un grand concert sera donné au cloître des Carmes à 18 h en présence de 50 choristes. En première partie, les « Mouettes de Charente-Maritime » ouvriront les festivités, suivies de la chorale de Charlevoix qui proposera des chants populaires québécois.
Vendredi 4 juillet, elles seront à Pons à l’hôpital de Pèlerins (18 h) puis, samedi 5 juillet, à Brouage (à partir de 17 h 30 dans l’église où Champlain venait prier).
Dimanche 6 juillet, un grand rendez-vous est prévu à partir de 11 h 30 à la Maison de la Forêt avec pique-nique suivi, à 15 h, d’un Festival en forêt avec 5 groupes participants.
Mercredi 8 juillet, les chanteurs se trouveront à Ciers sur Gironde, à 21 h à la salle des fêtes. Nos cousins séjourneront dans la région durant onze jours. Vous les croiserez sans doute dans Jonzac où leur accent sera facilement identifiable ! Ils profiteront de leur voyage pour découvrir des sites renommés du département et de ses environs.
Les Saintongeais se rendront à leur tour à Québec dans quelques mois. Le président de la chorale, Jacques Tremblay, sera heureux de les y recevoir. Bref, les liens se resserrent à l’occasion de ces cérémonies. « Nous avons travaillé sérieusement toute l’année avec Clément Rondeau, chef de chœur, pour partager avec vous, Charentais et autres, le plaisir que nous éprouvons à chanter et d’être parmi vous » souligne-t-il. Rendez-vous la semaine prochaine !
Photo : Au programme de la chorale de Charlevoix : Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Jean Pierre Ferland, Yves Duteil, Raymond Levesque, etc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire