Pages

samedi 14 juin 2008

Les infos du coin...


• Sénatoriales : Lalande et Belot ?


On sait que les deux hommes sont liés, bien que n’étant pas du même bord. Qu’importe, Lalande (PS), qui espère bien devenir président du Conseil Général, continue à jouer la carte Belot, président de la Communauté de Communes de Haute Saintonge. Aux prochaines Sénatoriales, les mauvaises langues disent qu’il pourrait apporter sa voix socialiste au maire UMP de Jonzac. Une réunion des maires et des conseillers municipaux du canton de Montendre devrait être organisée prochainement dont l’invité d’honneur serait Claude Belot. Sujet, le rôle de la CDCHS dans la région. Le seul hic est que Lalande n’est pas président du Sivom, les élus du secteur ayant désigné Chef, maire de Souméras. Quelle sera l’instance organisatrice ?
Dans la foulée, le grand projet du Lac de Montendre pourrait repartir, lui qui sommeille depuis des années, comme la belle aux pins dormant.
Si le projet Champlain avait vu le jour, il est évident que Montendre aurait tiré son épingle du jeu à l’occasion du 400ème anniversaire de la fondation de Québec. Certes, Montendre n’a rien à voir avec Champlain, ni avec Dugua de Mons. Toutefois, un centre d’interprétation est utile à la connaissance. À ce sujet, le professeur québécois Morissonneau se souvient du repas qu’il avait eu avec Lalande au Bois Saint Georges, il y a quelques années. Il a très vite compris que le dossier avait peu de chances d’aboutir…
Aurons-nous un renouveau en 2008 ? Montendre en aurait bien besoin.

• Arcobelli au Sénat…

Aux dernières nouvelles, les candidats de la Gauche aux prochaines Sénatoriales seraient deux femmes, Marylise Fleuret Pagnoux, conseiller général de la Rochelle, Françoise Ménard, conseillère régionale de Saint-Jean d’Angély et un homme, Emmanuel Arcobelli, conseiller municipal de l’opposition à Jonzac. On se demande bien pourquoi Bernard Lalande, qui est conseiller général, n’a pas été pressenti. Peut-être parce qu’il ne veut pas déplaire à Claude Belot ! Avec E. Arcobelli, le PS a choisi un élu très discret à l’échelon départemental qui ne devrait pas faire d’ombre aux candidats UMP. Bizarre, bizarre...

• Congrès des maires

C’est vendredi que sera élu le nouveau président de l’association des maires au Palais de Congrès de Royan. On aura donc "vue sur les maires" et ces derniers pourraient bien réélire Michel Doublet, sénateur maire de Trizay. Là encore, ce sera un moment important pour les Sénatoriales de septembre puisque la droite et le centre droit semblent aligner plus que de candidats que de postes à pourvoir. Pour l’instant, aucune investiture n’a été donné par les instances nationales qui n’ont pas pu se mettre d’accord entre Claude Belot et Xavier de Roux.

1 commentaire:

  1. Pour infos, sur le blog de F. Mesnard ; bonne lecture

    Sénatoriales


    Il y a des élections sénatoriales pour un tiers du Sénat à l'automne. Les sénateurs élus en 2008 seront tous élus pour 6 ans au lieu de 9 ans. La loi abaisse également l'âge d'éligibilité de 35 à 30 ans.

    Les modes de scrutin sont de deux tupes. Depuis la mise en application de la loi n° 2003-697 du 30 juillet 2003 : 180 sénateurs (soit 52 %) sont élus au scrutin proportionnel plurinominal, sans panachage ni vote préférentiel, dans les 30 départements élisant 4 sénateurs ou plus. 166 sénateurs (soit 48 %) sont élus au scrutin majoritaire uninominal ou plurinominal à deux tours dans les 70 départements élisant 3 sénateurs ou moins.


    Seuls, les grands électeurs participent au vote. Les grands électeurs sont, d'une part (95 % du collège électoral) les représentants des communes, maires, maires-adjoints , conseillers municipaux et délégués des conseils municipaux dans les communes importantes ; leur nombre est donc fixé en fonction de la population de la commune, d'autre part (5 % du collège électoral) les conseillers généraux, les conseillers régionaux et les députés.

    Les conseillers municipaux élisent dans chaque communes:
    - 1 délégué dans les communes de moins de 500 habitants.
    - 3 délégués dans les communes de 500 à 1 499 habitants
    - 5 délégués dans les communes de 1 500 à 2 499 habitants
    - 7 délégués dans les communes de 2 500 à 3 499 habitats
    - 15 délégués dans les communes de 3 500 à 8 999 habitants
    - Tous les conseillers sont délégués dans les communes de 9 000 habitants et +
    - Dans les communes de 30 000 habitants et plus, les conseillers élisent d'autres délégués
    qui représentent 1 délégué tous les 1 000 habitants au-dessus des 30 000.

    La répartition des sièges doit normalement être révisée périodiquement en fonction de l'évolution démographique des départements, chaque département ayant au moins deux sièges à pouvoir. Les délégués des petites communes étant surreprésentés dans le corps électoral, la gauche se plaint d'être mal représentée et minoritaire au Sénat alors qu'elle dirige une majorité des grandes villes, des conseils généraux et des conseils régionaux.

    La Charente -Maritime a 3 sénateurs élus au scrutin uninominal à deux tours par les grands électeurs des 472 communes. C'est classiquement l'équipe du président du Conseil général qui est élu compte tenu du mode de représention des grands électeurs. Ainsi en 1998, ce sont les trois candidats de droite, messieurs Belot, Doublet et Branger qui ont été élu sénateurs. Il faut dire qu'ils avaient fait campagne auprès des maires avec les dossiers de demande de subvention au Conseil général sous le bras. Puis pour faire bonne mesure , tous les maires et leurs épouses avaient été invité à une mini-croisière au large de l'Ile d'Aix pour voir le feu d'artifice de Site en Scène . Par ailleurs, c'est Monsieur Doublet qui est président de l'association des maires de Charente Maritime dont l'assemblée générale a lieu le 13 juin prochain à Royan.

    Nos sénateurs avaient été fort inquiets pendant les présidentielles car Ségolène Royal avait annoncé une modification complète du role et de la composition du Sénat en cas de victoire pour en faire une chambre représentant les forces "vives" de la nation (sociales).

    Une bataille souterraine fait rage actuellement à droite dans notre département. Deux sénateurs rempilent : Messieurs Belot et Doublet. Pour la troisième place, trois candidats ; Messieurs de Roux, Laurent (maire de Pons) et en outsider , M. Rocher (conseiller général de Tonnay-Boutonne) . Ce qui me surprend , c'est qu'il y a une obligation de parité pour les scrutins à la proportionnelle mais pas pour les scrutins uninominaux . Les femmes seront surement suppléantes "supplétives" comme pour le Conseil général !! .

    A gauche, les choses sont en cours et il faut attendre les résultats des désignations internes pour le PS. Une certitude: la liste sera paritaire.
    Publié par Françoise Mesnard à l'adresse 5/28/2008 05:10:00
    Bonsoir,
    Je viens de lire votre excéllent papier sur les sénatoriales de Septembre. Il se murmure dans les rues de Saint Jean, que compte tenu du fait que le candidat "logique" à cet élection ayant perdu la Mairie, ce serait vous qui seriez investi par le PS ; quand est-t-il exactement ?

    9:41 PM


    Françoise Mesnard a dit...
    désolée de vous décevoir mais je n'ai pas déposé ma candidature.. j'avais été candidate en 1998 mais c'était plus en qualité de première candidate féminine aux sénatoriales de Charente Maritime.. cela avait été une campagne passionnante et enrichissante à la rencontre des élus locaux... je ne me passionne pas pour la travaux du Sénat actuel

    11:31 AM


    Anonyme a dit...
    Bonsoir,
    Je vous remercie de votre réponse, claire et précise ; dommage.

    RépondreSupprimer