L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 22 juin 2008
Congrès des Maires : Avec Michel Doublet, président de l'association
Vous venez de retrouver votre siège de président. Ce vote était sans surprise...
L’association des maires est une organisation apolitique. Avant cette grande réunion, nous avions fait le tour de tous les arrondissements et désigné les candidats du conseil d’administration en faisant un accord avec les partis politiques. Dans ce domaine, l’équilibre ne pose aucun problème. Dans l’ensemble, le résultat est conforme à nos prévisions. Maintenant, il faut se mettre au travail car il y a du pain sur la planche!
Vos impressions sur cette nouvelle assemblée ?
Elle compte un nombre important de nouveaux maires qui cherchent leurs repères. C’est pourquoi, les sessions de formation et d’information à mettre en place seront nombreuses. Il y a déjà une centaine d’élus qui participe à ces réunions. Être maire est compliqué entre l’administration, les questions juridiques et financières.
Les “jeunes“ élus veulent mieux connaître le mode de fonctionnement du conseil municipal, le budget, l’urbanisme, le code des marchés publics. Aux séances, nous invitons les services fiscaux, la Trésorerie générale, EDF, etc, afin de répondre à leurs préoccupations.
Par ailleurs, cette année, l’association organisera le carrefour des communes à Saintes. L’opération sera plus conséquente qu’il y a deux ans.
Nous devons également refaire l’annuaire des maires et nous occuper des différentes revues. Nous conduisons des opérations particulières comme coordonner l’acquisition de défibrillateurs pour les terrains de sport. L’association des maires de Charente-Maritime englobe toutes les communes et les intercommunalités.
Quelle est la position de l’association face au port méthanier du Verdon ?
L’an dernier, nous avions pris une motion contre le port méthanier du Verdon. Il y avait eu deux abstentions. Une autre a été reprise cette année, votée cette fois-ci à l’unanimité. Notre position est claire : nous sommes contre ce projet...
En filigrane, se dessinent les Sénatoriales !
Il faut séparer l’association des maires et les élections Sénato-riales. Je veux préserver l’association de toute action politique. Néanmoins, il y a forcément des répercussions !
La campagne des sénatoriales débutera le 27 juin avec la désignation des grands électeurs. Avec Claude Belot et Daniel Laurent, nous commencerons la campagne la première semaine de juillet.
• Composition du Conseil d’Administration
- Membres du Bureau
Président : Michel Doublet - Sénateur maire de Trizay, vice-présidents : Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, président de la CDC de la Haute Saintonge, Ornella Tache, maire de Paillé, Daniel Groscolas, maire de L’Houmea, Yann Juin, maire d’Esnandes.
Trésorière : Sylvie Marcilly, maire de Fouras, trésorier-adjoint, Daniel Laurent, maire de Pons, président de la CDC de la Région de Pons
Secrétaire : Marie-Pierre Brunet, maire de Saint-Saturnin du Bois.
- Membres élus
Arrondissement de La Rochelle :
Jean-François Cretet, maire de Le Gué d’Aller, Jean-Pierre Foucher, maire des Salles sur Mer, Daniel Groscolas, maire de L’Houmeau, Yann Juin, maire d’Esnandes, Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie de Ré.
Arrondissement de Saintes :
Guy Boireaud, maire de Tesson, Guy Drouillard, maire de Vénérand, Jean-Claude Grenon, maire de Saint-Porchaire, Daniel Laurent, maire de Pons, Président de la CDC de la Région de Pons, Jean Rouger, maire de Saintes, Président de la CDC du Pays Santon
Arrondissement de Rochefort-sur-Mer : Marie-Pierre Brunet, maire de Saint-Saturnin du Bois, Sylvie Marcilly, maire de Fouras, Pascal Massicot, maire de Saint-Trojan, Jean-Pierre Tallieu, maire de La Tremblade, président de la CDA Royan Atlantique, Henri Sanna, maire d’Echillais
Arrondissement de Jonzac : Gilbert Festal, maire de Chevanceaux, Thierry Jullien, maire de Montlieu la Garde, Bernard Lalande, maire de Montendre, Bernard Louis-Joseph, maire de Soubran, Jacky Quesson, maire de Saint-Genis de Saintonge.
Arrondissement de Saint-Jean-d’Angély :
Claude Binaud, maire de Matha, Jacky Duthil, maire de Saint-Hilaire de Villefranche, Jean-Michel Fouet, maire de Bernay Saint-Martin, Jean-Pierre Jacques, maire d’Archingeay, Ornella Tache, maire de Paillé.
Membres de droit (parlementaires maires) :
Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, Maxime Bono, député maire de La Rochelle, Michel Doublet, sénateur maire de Trizay, Jean-Louis Léonard, député-Maire de Châtelaillon, Didier Quentin, député maire de Royan.
Photo 1 : Michel Doublet
Photo 2 : Les maires de Charente-Maritime réunis vendredi dernier à Royan.
Photo 3 : Le sous-préfet de Rochefort remplaçait le Préfet.
Photo 4 : Chaunac, la commune qui fait des envieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire