Pages

dimanche 22 juin 2008

Les infos du coin (2)...


• Trains : la Région manquerait-elle de classes ?


La modernisation de l’étoile ferroviaire de Saintes est inscrite dans le projet État/Région. L’électrification de toutes les branches vers Niort Angoulême et Royan est programmée. « Si nous avons des assurances de l’État, la Région ne suit pas dans cette affaire » regrette Dominique Bussereau.
Il en profite pour dénoncer une "injustice". De nouveaux matériels viennent d’être acquis par la Région et, sur la ligne Niort-la Rochelle, des billets de première et deuxième classes sont délivrés. Or, sur le trajet Saintes, Saint-Jean-d’Angély et Royan, les passagers sont cantonnés à la seconde classe. Encore un coup de Ségolène ?

• Internet : quand Wimax rend furax…

Le Conseil général, conscient de vivre une époque formidable, s’est engagé à doter l’ensemble du territoire de l’internet haut débit (ADSL). Des kilomètres de fibres optiques viennent ou sont en cours d’être posés.
Néanmoins, dans les secteurs isolés, la solution du Wimax, système d’antennes relais servant à couvrir une ou plusieurs communes « annoncé comme une bonne alternative », serait loin de donner satisfaction. Les doléances sont nombreuses. Jean-Marie Roustit, qui a en charge le dossier, se veut rassurant : « comme toutes les nouvelles technologies, celles-ci demandent à être rôdées ».
« Le distributeur Numéo ne répond pas aux lettres recommandées, ce qui nous oblige à des nombreux coups de téléphone payants, bien entendu » déclarent des utilisateurs furieux.
Alsatis, opérateur wifi et wimax en zone rurale, pourrait être sollicité.
On devrait y voir plus clair dans quelques semaines, fin juillet.

• Bientôt, un nouveau préfet

Le préfet de Charente-Maritime Jacques Reiller ayant été nommé dans l’Essonne, son successeur devrait être nommé lors d’un prochain conseil des ministres. L’intérim est assuré par le Secrétaire général, Patrick Dallennes. À Saintes, Jacques. Lauvergnat a pris ses fonctions récemment, après le départ prématuré de l’internaute Bruno Guigue.

Que devient Bruno Guigue ?

Il a intenté « un recours pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’État. Plusieurs associations ou personnalités lui ont apporté leur soutien, dont l’Union juive française pour la paix, le MRAP, des associations militant pour le respect du droit international au Proche-Orient, ainsi que plusieurs parlementaires, dont Patrick Braouzec, député de Seine-Saint-Denis.
Enfin, près de 5 000 personnes ont signé une pétition en sa faveur, dont Mgr Jacques Gaillot, l’écrivain Maurice Rajsfus et le comédien Jamel Debbouze
» peut-on lire sur internet. En mai dernier, il a animé une conférence à Normal Sup (rue d’Ulm à Paris) sous le titre : Géopolitique du conflit israélo-palestinine, une paix à deux états est-elle possible ?

Vos gueules, les mouettes !

Sans rapport avec la comédie réalisée par Robert Dhéry dans les années 70, le logo de la Charente-Maritime, qui représente deux mouettes prenant leur envol, a un peu vieilli (il date de l’époque où Yvan de Limur, alors conseiller général de Saint Jean d’Angély, était responsable de la communication au département). Son design va donc être revu ainsi que le message qui l’accompagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire