Pages

samedi 14 juin 2008

Château de Didonne : Un peu d'histoire...

.
Le château de Didonne connaît une nouvelle jeunesse avec la réalisation de chambres d’hôtes agréablement meublées et la vente de produits du terroir, pineau et cognac. Le site est très agréable avec un parc immense. Fêtes de familles, séminaires, réceptions peuvent y être organisés. L’endroit est élégant et tranquille.

Retour en arrière :

Construit durant la première moitié du XVIIIème siècle, le château de Didonne fut la résidence de campagne du marquis Jean-Charles de Sennecterre, devenu Maréchal de France en 1757. Après une vie militaire bien remplie, il mourut à Didonne le 23 février 1771 à l’âge de 85 ans, laissant un fils. Ce dernier n’ayant pas de descendant masculin, le domaine fut légué à sa fille Marie Charlotte d’Armentières.


À la Révolution, la propriétaire connut une bien mauvaise destinée : elle eut la tête tranchée. Le Château de Didonne fut vendu comme bien national au citoyen Étienne Raboteau, négociant de Bordeaux, pour la somme de 295 339 livres 16 sols.
Par la suite, il changea souvent de main (MM Lambert et Boyer, Alfred de la Grandière, maire de Royan, MM. Cocq, Delézinier, banquier à Cognac et Paul Firino Martell qui en fit une exploitation modèle).
En 1979, le domaine fut acheté par une coopérative agricole avant d’être acquis par M. et Mme Rabeau de Limoges qui l’ont restauré et aménagé en chambres d’hôtes. Leur fils Stéphane (dont la passion est la photographie) en assure le fonctionnement. Souhaitant valoriser le volet culturel, il a ouvert la grande salle de réception aux expositions.


Photo 1 : L'une des façades du château.

Photo 2 : Salon de réception.

Photo 3 : Dégustation de pineau et de cognac avec M. Rabeau père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire