Pages

samedi 14 juin 2008

Château de Didonne : Tout l'estuaire que j'ai pour toi !


Vendredi dernier, Nicole Bertin a laissé temporairement sa plume pour la photographie. Au château de Didonne, non loin de Royan, avait lieu le vernissage de son exposition baptisée «tout l’estuaire que j’ai pour toi», titre annonciateur d’un cadeau qui vient du cœur.



Ce présent, Nicole Bertin a tenu à le faire découvrir à ses proches et amis de la Côte de Beauté. L’eau, la mer, le sable, le soleil et ces étranges poissons...
Lors du vin d’honneur, le propriétaire des lieux, Stéphane Rabeau, a expliqué comment sa famille a restauré le château de Didonne après douze d’abandon et de pillages. Aujourd’hui, il revit et s’ouvre aux expositions.
A cette manifestation, Nicole Bertin avait convié de nombreuses connaissances. Son "maître", Jean Glénisson, figure emblématique de Jonzac, a présenté son travail. « Vous avez magnifié l’estuaire dans son cadre naturel et sauvage » a-t-il souligné. Il est vrai que la nature y occupe une large place. L’absence de toute présence humaine rend à cet espace liquide une authenticité, voire une intimité. Certaines prises de vues ressemblent à un baiser volé à l’immensité, à la fois doux et tumultueux. On est loin du port méthanier du Verdon qui, selon le député maire de Royan, Didier Quentin, ne devrait pas voir le jour. On respire...
Cet hommage à l’estuaire de la Gironde mérite le détour.
L’exposition est ouverte jusqu’au 30 juin dans le cadre agréable du château de Didonne.



Photo 1 :De gauche à droite : Stephane Rabeau, Francis Caillaud, Nicole Bertin et Jean Glénisson.

Photo 2 : Ces photos vont être regroupées dans un livre, hommage à l’estuaire.

Photo 3 :Une visite qui a fait bougrement plaisir, celle de Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports.

Photo 4 : Avec Didier Quentin, député maire de Royan, ardent défenseur de l’Estuaire.

Exposition ouverte tous les jours de 15 h à 18 h 30 jusqu’au 30 juin. Le château de Didonne est situé entre Cozes et Royan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire