Pages

vendredi 2 mai 2008

Une histoire au fil de l'estuaire

En Saintonge, nous sommes nombreux à apprécier Dominique Rousseau qui fut “l’instit“ de la Génétouze avant d’occuper des postes plus importants au sein de l’Éducation Nationale. Passionné par l’écriture et la poésie, il a publié plusieurs ouvrages qui ont obtenu un succès mérité. Cette fois-ci, il a pris la casquette de l’historien pour conter l’histoire de sa contrée natale, le canton de Mirambeau. La commune de Saint-Thomas de Conac bénéficie d’un éclairage particulier. La semaine dernière, il a présenté le fruit de son travail devant un public intéressé...


Jeudi dernier, à la mairie de Mirambeau, Dominique Rousseau est venu présenter, devant une cinquantaine de personnes, un des aspects de son dernier livre consacré à la région de Mirambeau et à Saint-Thomas de Cônac. Sa conférence portait sur le thème : Vivre ou survivre en bord d’estuaire depuis deux mille ans.
En introduction, l’auteur du livre s’est employé à justifier sa présence à Mirambeau pour au moins trois raisons : les destins de Mirambeau et de Cônac furent liés par les mêmes familles seigneuriales pendant tout le Moyen Age, les églises de Mirambeau, de Saint-Thomas et de Petit Niort ont toutes trois appartenu à la même lointaine abbaye de Savigny, près
de Lyon, pendant de nombreux siècles et enfin, la seigneurie de Mirambeau fut directement concernée par la vie en bord d’estuaire puisque les marais de Saint-Bonnet étaient sous la tutelle du marquis de Mirambeau.
Soucieux d’apporter des détails précis, il a expliqué de quelle manière les hommes s’étaient approprié cet immense espace, riche et sauvage, qu’étaient les marais dans lesquels on développa la culture et l’élevage, à partir du XIIe siècle en particulier. Il apparut que les populations de Cônac, qui vécurent longtemps au rythme des débordements de l’estuaire de la Gironde, des conquêtes et des abandons du marais, subirent de plein fouet la guerre de Cent Ans, les grandes révoltes paysannes des XVIe et XVIIe siècles ainsi que les soubresauts tragiques des guerres de religion, tandis que les secteurs de Cônac et de la Trigale s’étaient entièrement convertis au protestantisme.
Après avoir ouvert une parenthèse sur les troubles occasionnés à Saint-Thomas pendant la Révolution, inspirés par la fougue du célèbre curé rouge, Jacques Roux, il recentra ses propos sur la vie dans les marais du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe. Il exposa les atouts majeurs et les inconvénients d’une vie si particulière dans ce « pays de cocagne ».
Après la conférence, Dominique Rousseau se consacra à une séance de dédicaces. Son livre est en vente à la Maison de la Presse de Mirambeau et au bureau de tabac de Saint-Thomas-de-Cônac.
L’auteur donnera une nouvelle conférence au port de Vitrezay, sur le même thème, dimanche 4 mai. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Photo 1 : L’estuaire de la Gironde, entre terre et ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire