Pages

vendredi 2 mai 2008

L'université d'Été est morte, vive l'université d'Été !

Ces derniers temps, une certaine désinformation circule au sujet de l’Université d’Été, d’où la nécessité d’apporter des précisions aux lecteurs.
L’université d’Été telle que vous l’avez connue n’existe plus et ce sont les Archives départementales - avec l’aide de la Communauté de Communes -qui assurent désormais l’organisation des conférences présentées par Hélène Taillemite, directrice de l’Annexe de Jonzac. La prochaine session aura lieu au Cloître des Carmes, près de la nouvelle médiathèque (et non à l’Annexe, ce qui peut surprendre de prime abord).
Il est dommage que l’Université d’Été, présidée successivement par Jean Glénisson et Pierre Nivet, soit défunte dans sa forme originelle puisqu’elle n’a plus de bureau. Le choix de Valérie Delcroix (ex adjointe) comme future présidente plutôt que Janine Belot n’a sans doute pas favorisé sa survie !!! Aujourd’hui, la question ne se pose plus car Valérie a quitté la région pour Pondichéry où elle échappe à l’air du temps jonzacais.
Bref, l’essentiel est que ces rencontres culturelles puissent continuer dans la bonne humeur, quel que soit leur mode de fonctionnement.
En ce qui concerne les finances, qui ont toujours été transparentes et équilibrées, les deniers restant en caisse (quelque 9000 euros) serviront à la publication de deux ouvrages “Angélina“ et “de la Halle au Minage”, comme le confirme M. Crouzet, l’ex trésorier. Félicitations à Philippe Gautret et à ses prédécesseurs qui ont assuré une gestion rigoureuse durant toutes ces années.
L’ancienne Université d’Été est donc juridiquement morte. Pour qu’elle retrouve un nouvel élan, il faudrait refaire les statuts, provoquer une assemblée générale et surtout élire un président ou une présidente qui puisse agir librement. Cette perspective semble peu probable. En conséquence, pour éviter toute confusion, il serait bon que la programmation 2008 prenne un nouveau nom de baptême. Pourquoi pas « les conférences estivales » ou « Feuillets de conférences »... à moins que cette dénomination ne soit déjà prise !


Photo 1 : Lors du colloque organisé sur Fortin de la Hoguette, à Jonzac, en présence de nombreux universitaires dont l’Italien Tullio Grégory.
Saluons l’engagement de Jean Glénisson qui a permis à l’Université d’Été francophone d’Été de fonctionner durant des années (avec son épouse, il logeait souvent les conférenciers chez lui). Ces mêmes conférenciers sont toujours intervenus gracieusement. Merci également à Pierre Nivet et à Philippe Gautret qui n’ont jamais ménagé ni leur temps, ni leur peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire