Pages

samedi 24 mai 2008

Saintonge Romane : Pas de coup d’état ! Xavier de Roux réelu président


Le pays de la Saintonge Romane réunit plusieurs intercommunalités : Pays santon, Cœur de Saintonge, Pays buriaud, CDC Seudre Arnoult, CDC de Gémozac ainsi que la ville de Chaniers. Forte de 70 communes, cette structure fédère de nombreux projets. Après les élections de mars dernier, le moment était venu de constituer le nouveau bureau, en poste pour six ans. Cette réunion avait lieu jeudi dernier.



Le Syndicat de la Saintonge Romane était donc au grand complet (ou presque) pour désigner ses nouveaux représentants. Y aurait-il anguille sous roche, comme ce fut le cas pour la Communauté de Communes du Pays santon où plusieurs tours furent nécessaires à l’élection du président Rouger ? La question pouvait légitimement se poser puisque la gauche a remporté les élections sur la région de Saintes. Xavier de Roux, élu UMP, très Radical certes, pouvait-il conserver les rênes de cette structure ? Jusqu’à présent, le bureau a toujours compté les différents courants politiques en son sein, mais tout peut arriver...
Dans les couloirs, on disait que le conseiller général de Saintes nord, Christophe Dourthe envisageait de constituer une liste afin de créer une nouvelle équipe. Il est évident que si Catherine Quéré était devenue maire de Chaniers, sa démarche aurait été facilitée…
Jeudi dernier, les maires des communes étaient donc réunis dans l’annexe du Conseil général. Le doyen de l’assemblée, autrement dit Jean-Paul Boucard, maire de Pessines, prit place à la tribune et orchestra les opérations. Le suspense ne dura pas longtemps puisqu’un seul candidat se présenta à la présidence, en l’occurrence Xavier de Roux qui fut réélu sans difficulté. Le plus drôle fut sans doute la proclamation des résultats, J.P. Boucard se trompant en annonçant le nom de Christophe Dourthe.
Etonnement, sourires de l’assistance et sursaut de l’intéressé qui préféra prendre la chose avec dérision !
Xavier de Roux revint donc occuper son fauteuil et demanda le vote à main levée pour la nomination des vice-présidents. Proposition qu’accepta l’assemblée.


Furent élus : Michel Doublet, 1er vice-président, délégation générale (69 voix, 2 abstentions), 2ème vice-président Christophe Dourthe, CLIC, service aux personnes (71 voix), 3ème vice-président Jean Rouger, Démocratie participative, conseil de développement (70 voix, une abstention), 4ème vice-président Guy Drouillard, finances, personnel (71 voix), 5ème vice-président Jean-Claude Classique, environnement et développement durable (69 voix, deux absentions), 6ème vice-président Sylvain Barreaud, urbanisme, cadre de vie et Scot (71 voix, 7ème vice-président Christian Fougerat, patrimoine, tourisme (71 voix), 8ème vice-président Jacky Ragonneaud, Sig-Tic (71 voix), 9ème vice-président Yves Massias, culture, sport (70 voix, une abstention), 10ème vice-président Michel Allain, agriculture (68 voix, trois abstentions), 11ème vice-président Jean-Claude Grenon, représentant du pays auprès du CDT, des Conseils régional et général (70 voix, une abstention), 12ème vice-président Daniel de Miniac, économie, emploi (71 voix), secrétaire Monique Rivières (71 voix), Membres : Jean-Pierre Chotard (56 voix), Alain Monjou (61 voix), Loïc Girard (58 voix), Serge Roy (53 voix), Michel Chantereau (60 voix), Anne Fockedey (57 voix).
Également candidate, Bernadette Kavenant n’a pas obtenu le score suffisant (50 voix).



Le bureau étant constitué, il aborda la question de la candidature du Pays de Saintonge Romane au programme Leader + (fonds européens). L’objectif est le soutien aux initiatives des communes rurales pour améliorer les services à la population, attractifs pour le territoire. Des axes de travail ont été dégagés, alliant la performance des acteurs économiques au développement de la créativité. Dans le cadre d’une coopération territoriale, plusieurs hypothèses de rapprochement ont été émises dont l’une avec le vignoble charentais sur la Charente et la Haute Saintonge. Un dossier à suivre ainsi que le prochain festival de Prechernac, “le plein des sens“ qui aura lieu du 3 au 8 juin au château de Thénac.

Infos en plus...

L’élection du Président a eu lieu bulletin secret. Un seul candidat s’est présenté, Xavier de Roux. Score : 59 voix sur 71 votants (une abstention, celle du président sortant). Comme le soulignait récemment Michel Doublet, président de l’Association des Maires, la Saintonge Romane est peu politisée, malgré la pression qu’exercent certains socialistes qui voudraient bien colorer cette structure. Toutefois, les communes rurales y sont majoritaires et elles n’aiment pas trop les conflits partisans...

Photo 1 : Christophe Dourthe, Michel Doublet, Xavier de Roux et Jean Rouger.

Photo 2 : Daniel Guiraud, directeur des services de la Saintonge Romane, présenta cette structure aux nouveaux élus. Elle s’investit dans les secteurs du patrimoine, du développement économique, de la culture, du sport et du service aux personnes. Par “pays“, il faut entendre un établissement public de coopération intercommunale sans fiscalité propre. Autrement dit, contrairement aux communautés de communes ou d’agglomération, il ne prélève pas l’impôt direct. Les pays sont nés de la décentralisation. La France en compte 350 dont le rôle est de faciliter les projets des communes.

Photos 3 et 4 : Une salle comble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire