L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
samedi 10 mai 2008
Michel Doublet : « les communes rurales n’aiment pas les conflits politiques »
Lundi, à l’annexe du Conseil de Général de Saintes, avait lieu l’élection des cinq maires de l’arrondissement de Saintes qui siégeront au conseil d’administration de l’association des maires. Les opérations étaient « orchestrées » par Michel Doublet, l’actuel président UMP. À l’horizon, se dessine bien sûr l’élection du prochain bureau, à la mi-juin. L’association des maires risque-t-elle de changer de couleur politique ? Il semblerait que non, mais la future assemblée générale a de l’importance puisqu’elle déterminera, si l’on peut dire, les élections sénatoriales de septembre. Michel Doublet, lui-même sénateur renouvelable, répond à nos questions.
Michel Doublet, serez-vous à nouveau candidat à la présidence de l’association des Maires ?
Oui. Dans la perspective de la future assemblée générale, des listes tenant compte des différentes sensibilités ont été composées sur chaque arrondissement de Charente-Maritime. Sur Saintes, ont été élus Jean Rouger, Guy Drouillard, Guy Boireaud, Daniel Laurent et Jean-Claude Grenon. Il n’y a eu qu’une seule abstention sur l’ensemble des maires présents. Ce vote a été rapidement fait, sans problème. Il en a été de même sur les autres arrondissements dont Jonzac dernièrement. Claude Belot et moi-même sommes membres de droit en tant que parlementaires. Le 13 juin prochain à Royan, se tiendra l’assemblée générale de l’association qui désignera le prochain bureau. À cette occasion, anciens et nouveaux maires seront réunis. Je serai à nouveau candidat à la présidence, fonction que j’assume depuis 1998, après le départ de Josy Moinet.
Quel rôle joue l’Association des Maires auprès des élus ?
Via son service de juristes, l’association aide les maires à répondre à leurs préoccupations et à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Ils sont d’ordre juridique ou concernent les relations avec l’administration. Nous recevons entre 1000 et 1200 questions par an sur l’ensemble du territoire. Nous sommes l’un des rares départements où toutes les communes, au nombre de 472, ainsi que les communautés de communes sont adhérentes. Ainsi, quand l’association parle au Préfet, elle s’exprime au nom de tous les maires et a donc un poids réel. À cette activité principale, s’ajoutent la parution d’un bulletin mensuel d’informations « la presse des maires », de « Compétences 17 » consacré aux grands syndicats, des cycles de formation sur différents sujets, urbanisme, économie, finances, et le Carrefour des Communes qui aura lieu en octobre prochain.
Quelles sont les principales préoccupations des maires ?
Il n’y a pas de sujets délicats en particulier. Tout monde sait que les maires ont de plus en plus de responsabilités. Les problèmes récurrents sont les relations qu’entretiennent certaines communes rurales avec les villes centres pour les participations scolaires. De nombreux conflits à ce sujet ont eu lieu à une période, y compris sur Saintes. Dans ce domaine, les équilibres sont à rechercher et il faut savoir faire la part des choses...
Prochainement, aura lieu l’élection du bureau de la Saintonge Romane que préside actuellement Xavier de Roux. Êtes-vous candidat ?
Je soutiens bien entendu Xavier de Roux et j’espère qu’il sera réélu président. Il m’a demandé d’être son premier vice-président, ce que j’ai accepté. Je souhaite qu’il n’y ait pas de conflit, comme ce fut le cas récemment lors de l’élection du président du Pays Santon. La Saintonge Romane est une structure différente de la Communauté de Communes. Elle couvre un territoire beaucoup plus vaste avec de nombreuses communes rurales... Et les communes rurales n’aiment pas les conflits politiques ! Quand un président fait correctement son boulot, il faut le reconduire dans ses fonctions. Ceci dit, on ne peut pas empêcher les ambitions, c’est évident. Je pense que si un élu veut apporter sa pierre à l’édifice, il doit entrer dans le bureau et s’intégrer. Si nous commençons à nous diviser, l’ambiance s’en ressentira et le fonctionnement aussi.
Pour conclure, êtes-vous également candidat au Sénat, en septembre prochain ?
Oui, je pars aux côtés de Claude Belot et de Daniel Laurent, avec pour suppléants des élus du Nord du département. Xavier de Roux se présente également en candidature individuelle. Qu’il soit candidat est son droit, je n’ai rien à dire à ce sujet !
Bon courage, Michel Doublet, et à bientôt pour l’assemblée générale de l’association des maires !
Photo 1 : On reconnaît : Xavier de Roux, Jean-Claude Grenon, Daniel Laurent, Michel Doublet et Guy Boireaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire