Pages

vendredi 4 avril 2008

Exposition : Jean-Marie Grasset lave plus blanc !


La Maison de la Forêt accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions et conférences. Invité par l’association Horizon Bois Forêt, le photographe Jean-Marie Grasset expose actuellement sur les lavoirs et lessives d’autrefois.
Vendredi, le président J.C. Arrivé a rappelé comment J.M. Grasset est devenu photographe et peintre d’art paysan. Très jeune, il avait le goût du dessin, puis la révélation s’est faite. Pendant son service militaire, il a fait de nombreuses diapos. Ensuite, la passion l’a gagné et il est devenu “photographe paysan“ comme il le revendique. Sa présence au Photo club de Jonzac lui a permis de trouver sa spécialité avec des photos de la vie rurale et du patrimoine. En avance sur son temps, J.M. Grasset avait toujours un appareil photo sur lui, même dans son tracteur, s’arrêtant dès qu’un sujet lui inspirait un cliché.


J.M. Grasset a décroché son 1er prix Kodak à Saintes où il avait gagné une caméra. Objet qu’il revendit pour faire un voyage en Suisse. Première grande révélation qui s’est produite au grand prix, à Épinal, avec une œuvre qui représentait une femme qui filait la laine en gardant ses moutons. Devenu correspondant pour FR3 - mais ce n’était pas le milieu qui lui convenait - il revint à la photo. Intéressé par toutes sortes de clichés, il rencontra un jour près d’un lavoir des femmes qui venaient faire la lessive. Il se spécialisa alors dans la photo de lavoirs et de “bughées“.
Trente ans de photos tout en précisant que les scènes sont avec des personnages choisis. Ce sont des personnes qui savent laver le linge au lavoir, car ce n’est pas permis à tout le monde de connaître le savoir-faire !
J.M. Grasset s’entoure actuellement de professionnels comme l’historienne Judith Rapet pour réaliser en commun un livre. Il se lance également dans la peinture.


Gilbert Festal, conseiller général, avait le privilège de découvrir cette exposition empreinte de la modestie de l’artiste. Il félicita également le milieu associatif qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine, puis souhaita une bonne réussite à cette exposition.
J.C. Arrivé, président d'Horizon Bois Forêt, fit part des messages contenus sur le livre d'or, puis il remercia G. Festal de sa présence, ainsi que le nouveau maire de Montlieu, Thierry Jullien. Mention spéciale aux collectionneurs saintongeais ayant participé à cette exposition que l'on peut découvrir jusqu'à la fin avril aux heures d'ouverture de la Maison de la forêt.



Photo 1 : Jean-Marie Grasset aux côtés de son copain Brochard, de Judith Rapet, Jean-Claude Arrivé et Gilbert Festal.

Photo 2 : Avant la machine à laver, quand les femmes lavaient les bâlins…

Photo 3 : Un très nombreux public assistait à ce vernissage, à la Maison de la Forêt. Preuve de la popularité de Jean-Marie !

Photos 4 et 5 : Jean-Marie a remercié l’association Horizon Bois Forêt, ainsi que tous ceux qui l’ont aidé à exposer, dont la sympathique commune de Vanzac. Un livre consacré aux lavandières devrait paraître prochainement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire