Pages

mardi 4 décembre 2007

En meme temps que le beaujolais nouveau, l'album de Jean-Claude Lucazeau !



Jeudi dernier, réunis au Gallia, les amis de Jean-Claude Lucazeau étaient penchés sur le berceau de son nouveau livre : Saintongeais, les deux sous de l’histoire, qui vient d’être publié aux éditions Bordessoules.
« O faut savoer rel’ver la tête » dit le patoisant de couverture : sur ce chapitre, Jean-Claude, dont la plume a longtemps couru sur le papier de la presse régionale, ne souffre pas de courbatures. Sa caboche est en éveil ! Dressé, son crayon croque les personnages hauts en couleurs qui se promènent dans les rues de Saintes. Oh, ce ne sont pas les grands pontes et encore moins les huiles ! Il s’agit d’hommes et de femmes se rendant à la foire, des gens de la campagne, la plupart, qui parlent le savoureux patois. Il en reste de fringants spécimens et il devient urgent de les immortaliser pour notre plus grand plaisir !
Dans cet album, les dames ne sont pas plus sexy que dans le précédent et les messieurs ne pourraient pas appartenir à la troupe des Body Exciting d’Angelo ! Qu’importe, avec leurs devanteaux à carreaux et leurs flanelles, ils font bien rigoler avec leurs réflexions pleines d’humour, significatives d’une société rurale confrontée aux grandes mutations du monde moderne.
Merci, cher Jean-Claude, de nous offrir cette goulée de “beunèze“ savamment distillée.



Lors du verre de l’amitié, Pierre Dumousseau, auteur de la préface, se réjouit de cette parution « attendue comme l’almanach Vermot ou le catalogue de Saint Étienne ». Les nombreux participants félicitèrent à leur tour le dessinateur qui leur offrit, en guise de réponse, une joyeuse dédicace. Il y avait la queue, preuve de sa popularité. L’intéressé pourrait bien nous étonner en proposant, dès 2008, une suite à ces deux sous de l’histoire...

Photo 1 : Cette rencontre s’est achevée par le verre de l’amitié, les discours de l’éditeur et du parrain Pierre Dumousseau, sous le regard ému de l’intéressé...

Photo 2 : Jean-Claude Lucazeau a toujours beaucoup d'humour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire