Le Clos de Bellevue est pleine impulsion. Comme l'a expliqué Arnaud, le maître des lieux, lors du vernissage des œuvres de Jean-Luc Vallegeas, ce beau domaine ouvre ses portes aux artistes. Sans oublier des chambres d'hôtes, des gîtes et une douzaine de chevaux qui goûtent à la quiétude saintongeaise. Cette belle demeure a une histoire, elle a été habitée par un peintre de renom Christian Debenest, aujourd'hui disparu. « Cette maison est à son image, elle est remplie de lumière. Pour renouer avec les origines de la propriété, nous souhaitons en faire un endroit d'exception où chacun aura plaisir à se retrouver ».
C'est autour d'un chaleureux feu de cheminée que le public était convié à découvrir les œuvres de Jean-Luc Vallegeas le 25 octobre dernier. Elles lui ressemblent, généreuses et poétiques. L'artiste a exercé son métier à Paris (quartiers Saint-Germain, Montparnasse, le Marais, etc) après avoir suivi des cours à l'atelier des Beaux-Arts de Montparnasse. « Ses collages sur toile ou papier, à la frontière du figuratif et de l'abstrait, puisent leur inspiration dans les lumières méditerranéennes. Il délaisse le sujet au profit de l'ambiance intimiste » souligne la critique.
« Je recherche une émotion sans passer par le dessin, ni la ligne, c'est la couleur qui décide. Lorsque je sens qu'apparaît quelque chose de trop précis ou de trop figuratif, je m'en éloigne. Quand je commence une toile, je raconte une histoire, la peinture est mon côté lumineux. A chaque visiteur d'avoir sa propre opinion » souligne l'artiste dont l'originalité est d'avoir ouvert une galerie (la galerie rouge, rue Emile Zola) dans son propre salon à Saintes. C'est d'ailleurs là que sa compagne, Sophie Beaufils, présente, chaque dimanche, la pièce Les Lulus dont le texte a été conçu par Jean-Luc. « Il écrit comme il peint. De chaque œuvre, se dégage une expression différente. Son travail n'est pas linéaire, il est toujours en mouvement » remarque-t-elle.
Les tableaux de Jean-Luc Vallegeas sont des mots assemblés, toujours colorés parce qu'il aime la vie, réunis dans un puzzle dont il confie l'interprétation à ceux et celles qui viennent découvrir les chemins qui parcourent son imagination.
La soirée s'est terminée par le spectacle Les Lulus joué par la Compagnie rouge. « C'est en ouvrant les volets d'un kamishibaï que Sophie Beaufils nous offre une lecture contée dans le monde de la peinture abstraite. Les mots et les couleurs se rencontrent dans ce possible voyage où chaque tableau est une escale et un nouveau départ à la fois ». Attention au fils du garde-barrière !
Sophie Beaufils |
• Claire et Arnaud, responsables du Clos de Bellevue, résument leur démarche : « Nous avons posé nos valises au Clos de Bellevue en mars 2022. Cette bâtisse, créée par un artiste peintre, est un lieu propice à la création et c'est pourquoi nous avons monté le projet Impulsion. Impulsion, c'est donner l'opportunité à des artistes d'exposer dans un lieu magique avec une vraie âme ».
Le vernissage |
• Différentes manifestations peuvent être organisées au Clos de Bellevue, expositions, mariages, évènements familiaux, ateliers, etc. Chambres d'hôtes, parc arboré avec piscine
• La compagnie Rouge présente le spectacle Les Lulus écrit par Jean-Luc Vallegeas chaque premier dimanche du mois à Saintes, mail : cierougeetc@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire