Mise en service en 2012, La Vélodyssée® de Roscoff à Hendaye (sur 1 275 km en France), et de Charron à Royan en Charente-Maritime sur 164 km, a fait l'objet d'une étude de fréquentation et des retombées économiques menée par la Coordination nationale de l'itinéraire en 2018. En 2023, la Coordination nationale a décidé de réactualiser cette étude de fréquentation et des retombées économiques. Le Département de la Charente-Maritime et Charentes Tourisme ont commandé au bureau d'études lnddigo un focus sur la Charente-Maritime.
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Après une première étude de fréquentation et des retombées économiques menée par la Coordination nationale de l'itinéraire en 2018, une réactualisation a été réalisée en 2023. Des indicateurs quantitatifs, qualitatifs et économiques ont été analysés afin de mieux connaître les clientèles, de dimensionner les investissements publics et privés, d’inciter à l'implantation de nouveaux opérateurs, d’identifier les secteurs en déficit d'hébergements et de mesurer la rentabilité des investissements.
En parallèle, le Département de la Charente-Maritime et Charentes Tourisme ont commandé au bureau d'études lnddigo un focus sur la Charente-Maritime pour un montant de 10 000 € financé dans le cadre du Contrat d'Objectifs à 70 % par Charentes Tourisme et 30 % par le Département.
La restitution de cette étude a permis de définir précisément la carte d’identité de La Vélodyssée® en Charente-Maritime :
Nombre de kilomètres : 164 de Charron à Royan ; pourcentage de site propre : 70 % ; nombre de communes traversées : 31 ; nombre d'intercommunalités traversées : 6 (CdC Aunis Atlantique, CdA La Rochelle, CARO, CdC Coeur de Saintonge, CdC Bassin de Marennes, CARA) ; nombre de signalisation directionnelle mise en place par le Département : 1 500 ; nombre d'aires de services et haltes repos : 34 ; nombre d'éco-compteurs : 11 ; nombre de labelisés Accueil Vélo : 121 ; nombre de projets étudiés par le Département pour améliorer la sécurité et la qualité de l'itinéraire : 4 : liaison Esnandes-Charron, liaison Châtelaillon-Plage - Les Boucholeurs, liaison Yves-Fouras, remplacement passerelle Périgny.
Budget investi par le Département de 2018 à 2024 : 3 millions 800 €.
Chiffres clés de la Vélodyssée® en Charente-Maritime :
• 0,4 millions de sorties cyclistes, chiffre stable par rapport à 2018
• 17,5 millions d'euros de retombées économiques directes par an, soit 106000 euros par kilomètre
• 55 € par jour et par personne pour les itinérants, soit - 4 € par rapport à la France et 61 € pour les touristes en séjour, soit + 5 € par rapport à la France
En synthèse, il en ressort les principaux éléments suivants :
1/ Les atouts de l'itinéraire : une très forte représentation des touristes itinérants et touristes en séjour, un bon positionnement central sur l'itinéraire avec une desserte ferroviaire structurante à La Rochelle, un niveau de service à améliorer mais supérieur à la moyenne.
2/ Les faiblesses de l'itinéraire : des aménagements perfectibles, une présence de cyclistes étrangers plutôt faible, des pratiques excursionnistes et familiales faibles, peu de pratiques en boucle pour rester dans le département.
3/ Les opportunités du marché : l'interconnexion avec La Vélo Francette®, les réseaux cyclables insulaires développés pour découvrir les îles.
4/ Les faiblesses du marché : la problématique de l'érosion et du recul du trait de côte avec un report de l'itinéraire en rétro littoral, la diminution des fonds publics.
Les principaux axes de développement à envisager sont : développer les boucles et les itinéraires bis pour rester sur le territoire, renforcer les aménagements et l'offre de service (notamment les aires de service), s'appuyer sur l'itinérance pour valoriser l'arrière-pays et sur le tourisme insulaire pour proposer des découvertes du littoral et jouer sur une articulation camping-car et vélo.
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