Après une première réunion en septembre 2023, une nouvelle rencontre avait lieu récemment à la salle municipale. Elle a fait le point sur les observations et soumis un certain nombre de propositions quant aux mobilités (piétons, vélos, voitures) résultant de volontaires investis dans un groupe de travail. L’objectif est de mieux accéder au centre-ville et d’améliorer les déplacements du quotidien (programme Petites Ville de Demain). « Il s’agit de rendre lisible la "centralité" par une amélioration des accès, une optimisation du stationnement et des parcours apaisés en cœur de ville » souligne Ludovic Chaleroux, chargé d'élaborer une feuille de route pour les années à venir.
Christophe Cabri, maire, et Ludovic Chaleroux |
La situation a évolué en un an malgré l’absence d'une liaison cyclable confortable entre la gare, les thermes et le cœur de ville. La ville thermale fait que Jonzac reçoit de nombreux curistes retraités qui souhaitent marcher plus facilement en ville où les trottoirs ne sont pas "terribles". La circulation est également compliquée à comprendre pour les gens venant de l'extérieur (la faute à la cité médiévale !). Durant l’été, Christophe Cabri et son équipe ont rendu les rues piétonnes aux passants certains jours, une initiative bien accueillie. La poursuite de l’installation de bancs et mobiliers de repos est envisagée.
Pour concilier tous les usages, Ludovic Chaleureux préconise un plan de modération des vitesses (à 30 km/h, la probabilité de décès d’un piéton dans un choc avec un véhicule est inférieure à 10%) et une extension du périmètre. L’entrée en zone 30 serait annoncée par un panneau facilement reconnaissable.
• Offre de stationnement dans le centre-ville de Jonzac :
1045 places de stationnement public (dont 750 places sur parkings et poches) ; 265 places en Zone Bleue (limitée à 1 h 30 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h), arrêts minute : « une offre plutôt bien dimensionnée et un cadre réglementaire adapté, mais des lacunes de gestion, contrôles en particulier » estime l’orateur ainsi que des participants dans l’assistance. Christophe Cabri s’interroge : à trop verbaliser, ne risque-t-on pas de pousser la clientèle vers les grandes surfaces ? Et puis Jonzac n’est pas La Rochelle ! L’amende est de 35 € en l'absence de disque et temps dépassé. Par ailleurs, les automobilistes sont invités à prendre les rocades plutôt que le centre-ville s’ils n’ont rien à y faire afin de ne pas surcharger le trafic.
• Choix de parkings à jalonner
Paul Bert (Nord et Sud) (174 places) ; Champ de Foire (78 places) ; Place du 8 mai 1945 (75 places) ; Parking Lycée/Place St-Exupéry (105 places - 80 places - possibilité de 30 pl. derrière le lycée)
• Programmation 2024 :
Délibération du conseil municipal sur le schéma directeur cyclable de la ville (19 juin 2024) ; rue du Château, Hôtel de ville : accès routier limité aux riverains et uniquement par le Nord ; rue de Verdun, piétonnisation temporaire (vendredi et samedi du 5 juillet au 31 août de 10 h à 18 h) ; installation d’arceaux/abris vélo (mairie - écoles) ; réalisation du guide/plan des temps de parcours à pied et à vélo ; avenues Victor Hugo et Gambetta : création d’un itinéraire cyclable en voie partagée (marquage sur chaussée) ; rue de Verdun/rue James Sclafer : mise en œuvre du double sens cyclable (signalisation et marquage) ; avenue du 19 mars 1962 : création d’un itinéraire cyclable en site propre (piste bidirectionnelle) ; réactivation de la zone bleue avec resserrement du périmètre, révision des durées et périodes d’application ; Jalonnement du tour de ville/parkings longue durée, valorisation et marquage des continuités piétonnes vers le parcours marchand.
• Programmation 2025
Installation d’arceaux/abris vélo ; révision du périmètre Zone 30 du centre-ville avec traitement des portes ; extension de la zone de rencontre avec traitement des entrées ; campagne de communication/sensibilisation sur la ville apaisée ; mise en œuvre du double sens cyclable (signalisation et marquage) : rue Haury, place du Champ de Foire, rue du Pas de la Garenne, rue Bertin, rue d’Alvy, rue Laferrière ; prolongement de l’itinéraire cyclable avenue du 19 mars 1962/avenue de Gaulle/carrefour Henri Dunant, plus mise en œuvre du double sens cyclable rue des Carmes/boulevard Denfert Rochereau ; avenue Mgr Chauvin et giratoire Faidherbe (CD17) : aménagement d’une piste cyclable ; avenue Winston Churchill : création d’un itinéraire cyclable en voie partagée (marquage sur chaussée) ; rue du Château d’eau : test d’un filtre modal pour conforter la zone 30 en supprimant le transit local et en maintenant les accès riverains.
Je suis commerçant, caviste, dans la rue de Verdun, et si on la ferme, je pars…
RépondreSupprimer