Pages

mardi 5 juillet 2022

Jonzac : Le maire, Christophe Cabri, opposé à un technicien forestier basé à Saintes « à 100 km du cœur de nos forêts »

En apprenant que le prochain technicien forestier serait basé à Saintes et non pas au coeur du massif forestier de Haute Saintonge, la réaction du maire de Jonzac, Christophe Cabri, ne s'est pas fait attendre. Lors du conseil municipal organisé lundi soir, il a déploré cette situation et souhaite déposer « une motion contre l'éloignement des services de l'administration régalienne des territoires ruraux » qui sera portée par la CDCHS...

Le conseil municipal lundi 4 juillet
Son intervention : « Depuis 35 ans, le technicien forestier de la DDTM basé à Montendre, Jean-Luc Thébault, a accompagné les forestiers et les collectivités de la Haute-Saintonge pour le développement de la filière bois dans notre territoire rural.

Le technicien forestier fera prochainement valoir ses droits à la retraite. La personne qui le remplacera sera basée à Saintes, à 100 km du cœur de nos forêts. L'Etat, encore une fois, abandonne les territoires ruraux, toujours plus périphériques, sans doute marginaux !

Cette filière a plus que jamais besoin d'être soutenue à l'aube de la transition énergétique et du fait des besoins croissants pour nos industries du bois, dans un contexte de changement climatique qui met en péril ce patrimoine naturel qui est une richesse locale.

Cette administration de loin est inacceptable. La ville de Jonzac souhaite déposer une motion, portée par la Communauté des Communes de la Haute Saintonge, afin d'inviter I'Elat à reconsidérer cette décision, en particulier, et sa vision du monde rural en général ».

Dans la foulée, le premier magistrat a regretté que les horaires d'ouverture de la sous-préfecture, située en face de la mairie, « ne soient pas plus accessibles ». 

2 commentaires:

  1. Bravo monsieur le maire
    Oui,nous avons besoin de proximité

    RépondreSupprimer
  2. DE ROCHER Claude21 juillet 2022 à 18:50

    Monsieur le Maire de JONZAC a parfaitement raison. C'est au moment ou les besoins de proximité des quelques rares services publics rescapés sont les plus flagrants que l’État"'hors sol" prend une décision unilatérale en contradiction avec les dernières promesses du président Macron !!!
    Il est vrai qu'il y a "en même temps" le discours et en différé, les actes. Sans doute est-ce la raison de ces discordances !!!

    RépondreSupprimer