Pages

jeudi 3 mars 2022

Vignerons indépendants : salon des vins du 11 au 13 mars 2022 à Bordeaux

Après deux ans d’absence, grâce à la mise en place du pass sanitaire et de mesures sanitaires exceptionnelles, les Vignerons Indépendants reviennent à Bordeaux pour leur salon annuel du 11 au 13 mars 2022. A cette occasion, 300 vignerons seront présents avec plus de 1000 vins à découvrir

Un événement attendu avec impatience par les vigneronnes et les vignerons, longtemps privés de ces rencontres avec le public, pour ce salon qui avait accueilli plus de 31000 visiteurs en 2019. 

Du Bordelais au Jura, en passant par la Loire et la Vallée du Rhône, l’Alsace, la Champagne, la Provence, sans oublier le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon, toutes les régions seront au rendez-vous.

Ce sera un moment privilégié pour échanger avec les vignerons, leur quotidien, ce qui les anime, leur passion. Loin des grandes structures et de la standardisation, un Vigneron Indépendant est avant tout un artisan du vin, celui qui produit son vin de la vigne au verre, mais c’est aussi celui qui vous le fait déguster et qui le commercialise.

Bios, raisonnés, Haute Valeur Environnementale, natures ou conventionnels, tous les vins et toutes les régions seront représentés. Les Vignerons Indépendants sont aujourd’hui les leaders de la transition écologique du vignoble avec 69% des Vignerons Indépendants certifiés ou en cours de conversion au titre de l'Agriculture Biologique ou HVE3 dont plus de 40% en bio.

Un retour des salons attendu

 Le réseau des Vignerons Indépendants se compose essentiellement de petites exploitations (25.2 ha en moyenne). Celles-ci ont été durement touchées par la crise sanitaire et une année d'épisodes climatiques particulièrement difficile (gel, grêle, inondations).

L'arrêt brutal des salons a privé de nombreux vignerons d'une part de leurs revenus. En effet, plus de 80% du chiffre d'affaires du réseau est obtenu par la vente conditionnée (bouteille et Bib) dont les 2/3 se fait via le circuit traditionnel et lors des foires/salons.

Ainsi, entre mars 2020 et février 2021, plus de 70% des Vignerons Indépendants ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires (- 26.3% en moyenne).

C'est pourquoi le retour du Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Bordeaux est cette année plus encore que les autres, un événement exceptionnel, attendu tant par les professionnels que le grand public.

Créés il y a plus de 40 ans, les Vignerons Indépendants partent d’une idée à la fois simple et pourtant moderne pour l’époque : créer la rencontre entre vignerons et consommateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire