C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Christian Genet à l’âge de 89 ans. Il était l’auteur de nombreux et passionnants ouvrages sur les deux Charentes en particulier. Membre de l’Académie de Saintonge de 1989 à 2005, on lui doit entre autres « De Gaulle en Charente et Charente-Maritime », « Les deux Charentes sous les bombes 1940-1945 » en collaboration avec Jacques Leroux et Bernard Ballanger , « Les deux Charentes du XXème siècle 1946-2000 ».
Christian Genet (@ Jacques Dassié) |
Soucieux d’apporter un éclairage sur la Seconde Guerre mondiale, il a publié des ouvrages documentés sur l'Occupation, la Résistance et la Libération ainsi que sur la poche de Royan. Il a été distingué deux fois par l’Académie de Saintonge recevant en 1979 le Prix Prince Murat de Chasseloup-Laubat pour son livre « La Vie balnéaire en Aunis et Saintonge », puis en 1988 le prix Roger Bonniot pour son ouvrage « Pierre Loti l'enchanteur » écrit avec Daniel Hervé. On lui doit également une excellente biographie illustrée d'Odette Comandon. Esprit ouvert, cultivé et talentueux, Christian Genet avait habitué ses lecteurs à revivre l’histoire à travers des cartes postales et des photographies. Légendés avec pertinence et précision, ces témoignages apportent un éclairage précieux sur certaines époques rendues plus vivantes par les illustrations.
Les obsèques de Christian Genet seront célébrées vendredi 18 mars à 10 h en l'Église Saint-Pierre de Gémozac.
L’Académie de Saintonge, que dirige Marie-Dominique Montel, adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt. La région est en deuil : elle perd un homme de qualité.
En couverture, François Mitterrand lors des inondations à Saintes |
• De nombreuses cordes à son arc : Christian Genet et né en 1932 à Jazennes. Licencié en mathématiques appliquées, il enseigne à l'École nationale supérieure de mécanique et aéronautique (ENSMA) de Poitiers de 1962 à 1992. En 1973, il obtient une maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université de Poitiers. Par la suite, il concentre ses recherches sur les cartes postales. En 1979, il publie le premier numéro de la revue intitulée "Nos deux Charentes en cartes postales anciennes" (60 numéros au total). Une grande partie de ses publications concerne l'histoire des deux Charentes.
Photo de couverture : Charles de Gaulle à Jonzac |
Tragédie à Royan... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire