Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 9 mars 2020 à l'Hôtel de Région à Bordeaux et ont voté 227 dossiers pour un montant total de 123 294 307,06 euros.
Plusieurs dossiers-phare concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :
A La Rochelle, Soöruz prépare la combinaison du futur pour les pratiquants de sports de glisse. Une aide de 64.349 euros de la Région lui est apportée pour mener à bien ses projets. |
La société Métal-Chrome, spécialisée dans l'usinage, le traitement de surfaces anti-corrosion, le contrôle non-destructif, l'application de peinture et l'assemblage dans le secteur aéronautique, est le seul sous-traitant aéronautique français à proposer une offre complète de grande dimension sur un même site. L'entreprise est devenue l'un des trois leaders nationaux sur ce marché. Elle dispose des technologies adaptées aux grandes pièces aéronautiques qui restent respectueuses de l'environnement. La confirmation de l'obtention d'un marché avec Airbus, en décembre 2018, a nécessité des modifications des moyens de production ainsi que des investissements. Ces investissements concernent une machine à grenailler par ultra-sons et sa salle spécifique, une machine à grenailler automatique robotisée et une salle blanche pour réaliser le collage de bagues et la pose de mastic d'étanchéité. Le plan d'investissement s'accompagne du recrutement de deux personnes dans des fonctions structurantes-clés pour le développement de l'entreprise : un directeur industriel mécanique et un responsable du pôle grenaillage. Pour ce qui est de l'investissement, il est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 309 961 euros. En ce qui concerne le recrutement, c'est une aide de 54 343 euros qui est accordée.
Aide à l'amorçage pour une start-up de Périgny
Créée en 2016, la société LeGrandDressing développe un service de location de tenues assorties destiné à l'homme. La plateforme propose aux hommes, après que ces derniers aient renseigné les informations nécessaires pour la styliste, de recevoir chaque mois à leur domicile une sélection d'une ou plusieurs tenues vestimentaires. Ils disposent d'un mois pour utiliser les habits et ont ensuite la possibilité de les acheter à un tarif préférentiel ou de les renvoyer. La société ambitionne de devenir le leader en France de la location mensuelle de vêtements pour hommes, reconnue pour avoir développé une solution s'inscrivant dans l'économie circulaire. L'étude de l'environnement concurrentiel actuel démontre le caractère unique de l'offre du Grand Dressing, que ce soit en termes de proposition de valeur ou de positionnement géographique. Afin de permettre à l'entreprise de se développer, une aide de 100 000 euros est accordée.
Accompagnement de la transition agricole en faveur d'une association saintaise...
L'Association Charentes-Poitou d'Expérimentation Légumière (ACPEL) a réalisé des expérimentations en 2019 sur le maraîchage, le melon et la pomme de terre primeur. Le projet vise aujourd'hui à diffuser auprès des producteurs les résultats de ces expérimentations. Ce projet est à mettre en relation avec le projet expérimentation 2020 « Réduire la dépendance aux produits phytopharmaceutiques des producteurs de légumes régionaux » déposé par l'ACPEL à la Région Nouvelle-Aquitaine, et qui lui est complémentaire. Ce programme d'expérimentation légumière répondant aux principales préoccupations des producteurs, que sont la maîtrise des bioagresseurs, tout en réduisant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, la transition agroécologique, et l'adaptation au changement climatique par le levier variétal. Ainsi, ce projet a pour but de diffuser les résultats sur la région et de transférer les connaissances issues des données novatrices de ces expérimentations dans le domaine de la production de légumes. Le Conseil régional soutient ce projet à hauteur de 15 911 euros.
... et parisienne en faveur du centre pénitentiaire de Bédénac
L'action repose sur un accompagnement d'un projet apicole initié au centre de détention de Bédenac, pour l'acquisition de matériels apicoles (ruches et matériels annexes). Ce projet est à forte valeur participative et s'inscrit dans une démarche de développement durable et d'écologie et s'avère très orienté vers la réinsertion des personnes détenues au travers du support de l'activité apicole. Cette opération de réinsertion est accompagnée à hauteur de 2 800 euros en faveur de l'Association Nationale des Visiteurs de Prison.
Soutien aux missions locales
Dans le cadre du partenariat régional avec le réseau des missions locales, une aide de 316 743 euros est accordée à la Mission Locale de La Rochelle-Ré-Pays d'Aunis.
Aide au financement d'un voyage scolaire
La Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 2 240 euros au lycée Emile Combes de Saint-Trojan-les-Bains pour un voyage d'initiation à la biologie marine et explorations d'une ancienne réserve intégrale marine de méditerranée, la réserve Médès à Estartit (Espagne).
Soutien en faveur de la création d'un atelier de lutherie à Pont-l'abbé-d'Arnoult
Le projet visé concerne la création d'un atelier de lutherie sur la commune de Pont-l'Abbé- d'Arnoult. Diplômé d'un brevet des métiers d'art - fracture instrumentale guitare, le jeune luthier de 24 ans propose la fabrication, les réparations et l'entretien d'instruments à cordes telles que les guitares et les basses. Spécialisée plus spécifiquement dans la fabrication de guitares et basses électriques, l'entreprise artisanale répond à un besoin d'une clientèle composée aussi bien de musiciens amateurs et professionnels. Une aide régionale de 5 000 euros est accordée à cet entrepreneur pour la création de son atelier.
Aide à la transmission pour une pizzéria-bar à Fouras
Le projet visé concerne la reprise d'une pizzéria-bar culturel sur la commune de Fouras. Les repreneurs souhaitent faire de cette entreprise une nouvelle forme de lieu de vie où se croise une cuisine créative, saine et équilibrée issue de la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la mise en place de "Bobocos". Il s'agit d'une démarche raisonnée qui s'emploie à atteindre le zéro déchets alimentaires en reconditionnant en bocaux pasteurisés l'intégralité des plats et préparations invendus. Ces derniers sont alors vendus les jours suivants comme plats à emporter ou à consommer sur place. Le produit phare restant les pizzas dont la recette est reconnue et appréciée depuis de nombreuses années. Cet établissement se veut aussi être un lieu de vie où seront organisés des concerts, des projections audiovisuelles et des pièces de théâtre avec mise à l'honneur des acteurs culturels locaux. Une salle de jeux sera également mise à disposition de la clientèle. Une aide de 6 000 euros est votée pour cette reprise.
Soutien aux actions de développement d'une association de Tonnay-Charente
L'association Vivractif, créée en 1993, propose des services d'aide à la mobilité afin d'accompagner des personnes vers une meilleure insertion socioprofessionnelle. Elle accueille des publics jeunes et adultes, très éloignés de l'emploi et en partie issus des quartiers prioritaires du territoire de la Communauté d'agglomération de Rochefort Océan.
L'association, qui s'appuie sur les acteurs locaux déjà existants sur le territoire, propose deux dispositifs d'accompagnement : l'individualisation et la personnalisation du parcours du demandeur pour l'obtention du code et du permis de conduire B en partenariat avec une auto-école pour les publics concernés, et la location de véhicules deux-roues (scooters, vélos électriques) pour couvrir les besoins en déplacement pour l'entrée en formation professionnelle, le démarrage d'un emploi ou le maintien dans une activité professionnelle, également en partenariat avec des acteurs du territoire (concessionnaire de 2 roues et en relais avec les prescripteurs locaux). L'objectif de ces deux actions est de favoriser l'émancipation et la socialisation d'un public fragilisé par un renforcement de leur parcours d'accompagnement à la mobilité comme levier d'une meilleure inclusion sociale et professionnelle. La Région accorde une aide de 11 000 euros à cette structure.
Soöruz prépare la combinaison du futur pour les pratiquants de sports de glisse
Implantée à La Rochelle, la société G.E.M.M. développe et commercialise, sous la marque Soöruz, des produits en néoprène pour les pratiquants de sports de glisse pour lesquels elle est leader au niveau national. En 2017, la société a développé et mis en place une stratégie d'innovation intégrant la dimension environnementale. Cette démarche globale, appelée Soöruz Ocean Protect, a permis, au cours des deux dernières années, de mettre au point et produire une combinaison à base de PET recyclé ainsi qu'une "combinaison du futur". Dans le même temps, la société a élaboré un programme "second life by Soöruz" avec la mise en place d'un guide d'entretien et de réparation des combinaisons, une étude de recyclabilité de la combinaison, une étude de faisabilité de recyclage des combinaisons incluant des tests de broyage. Dans la continuité de ces travaux, la société a pour projets de finaliser les études et essais sur la combinaison du futur et de déployer le dispositif de réparation et de recyclage des combinaisons avec l'acquisition de machines à coudre et d'un broyeur. Ces deux projets permettent d'agir sur l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception jusqu'à sa fin de vie. Afin de mener ces projets à bien, une aide de 64 349 euros est accordée.
Installation d'une chaufferie à bois granulés à Mirambeau
La commune de Mirambeau souhaite remplacer le système de chauffage électrique vétuste de la salle des fêtes et de la salle des sports dont les constructions datent de la fin des années 90 et début des années 2000. Des travaux sont régulièrement entrepris sur ces bâtiments, la salle des sports a été isolée récemment. L'étude d'opportunité réalisée par le service énergie de l'agence territoriale de Jonzac du département de la Charente-Maritime en 2018, préconise l'installation d'une chaudière à granulés bois permettant de couvrir l'ensemble des besoins de chaleur et d'eau chaude sanitaire des deux bâtiments. La superficie totale à chauffer représente 1 403 m². La Région Nouvelle-Aquitaine apporte son aide à ce projet à hauteur de 40 000 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire