Bernard Riac aux côtés de Françoise Mesnard, maire, Laure Trotin, sous-préfète, Corinne Imbert, sénatrice |
Etape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Jean d’Angély possède un patrimoine remarquable, abbaye royale, tour de l’horloge, hôtels particuliers, maisons à colombages. Pour accompagner la future station thermale, la municipalité lance diverses actions (soutenues par la CDC, les conseils départemental et régional) contribuant à valoriser la cité : opération programmée à l’habitat, aides à la restauration des immeubles, à l’aménagement de studios thermaux (offres locatives), coup de pouce aux nouveaux commerces. Il s’agit de dynamiser la ville en participant à sa renaissance : « Nous refusons la fatalité. Le thermalisme apportera un souffle nouveau au territoire ».
Bernard Riac, président de Valvital (société fondée en 2000) partage ce sentiment : « ouvrir une nouvelle station est un moment important. Nous avons conscience de la responsabilité qui nous incombe et des retombées qu’aura ce projet sur le secteur. Merci au conseil de la confiance qu’il nous accorde ». Valvitaval représente 56000 curistes en France. « Saint Jean d’Angély me tient à cœur. Bien sûr, ce sera long et l’administration est contraignante » admet-il en se félicitant du soutien apporté par la sous-préfète, Laure Trotin. L’investissement sera de 14 millions d’euros comprenant les thermes (caserne Voyer acquise par Valvital) et la résidence réservée aux curistes. Ouverture programmée en 2023.
L’étude clinique débutera via un module thermal destiné à démontrer les bienfaits curatifs de l’eau thermale. Elle concernera 100 patients (appel est lancé à la population locale souffrant de rhumatismes). Selon la procédure, ces essais seront ensuite validés par l’Académie de Médecine, puis le Ministère de la Santé qui donne son accord pour le remboursement des cures.
Un nombreux public |
Corinne Imbert, sénatrice, et Laure Trotin, sous-préfet, saluent « cette initiative qui irriguera pleinement le territoire ». Mentionnée sur l’autoroute A 10 par exemple, la station incitera à faire étape à Saint-Jean d’Angély.
Affaire à suivre !
La signature des deux parties, Valvital et mairie |
La société a prévu d'ouvrir de nouvelles station thermales à Nancy et Saint-Jean d’Angély, après Enghien-les-Bains.
Maison à colombages de Saint-Jean d Angély |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire