Pages

mardi 27 juin 2017

Saintes : Lola signe le clap de fin de la rénovation urbaine

Les 23 et 24 juin, la ville de Saintes a fêté la clôture du Programme de Rénovation Urbaine en proposant des animations dans les quartiers concernés, Le Vallon, La Fenêtre, Les Boiffiers et Bellevue. Soit quatorze ans d’aménagement et de transformation. 
Samedi matin au centre social de Belle-Rive, Lola, la mascotte de cette opération, a fait une apparition remarquée.

Jean-Philippe Machon, maire de Saintes, au pied de Lola !
Jean-Philippe Machon et Jean Rouger, ancien maire de Saintes
Il y a déjà belle lurette que l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), comme on l’appelait à l’époque, a signé une convention avec la ville de Saintes. Valoriser les quartiers, cette idée avait germé dans la tête de Jean-Jacques Carré, alors président de la SEMIS, qui l’avait communiquée aux élus. Des fonds allaient être débloqués, le moment était venu de se positionner ! En les rénovant, il s’agissait d'apporter à ces grands ensembles un "renouveau" nécessaire.
Alors première magistrate, Bernadette Schmitt a commencé le travail en 2004, adhérant à cette perspective qui était d’offrir aux habitants des lieux agréables à vivre. Le départ a été officiellement donné grâce à Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la ville, qui a soutenu la démarche.
Jean Rouger a poursuivi cette « entreprise », heureux d’hériter du dossier et de s’y associer avec les partenaires dont l’Etat bien sûr, mais aussi la Semis, la mission locale, les associations et surtout la population. Enfin, c’est le maire actuel Jean-Philippe Machon qui a clôturé cette formidable aventure, soit 1159 logements réhabilités. Trois maires pour une belle réussite : « ensemble, nous pouvons être fiers d’avoir contribué à ces quartiers métamorphosés et embellis ».

Anne Carrillo témoigne

Les discours : Christian Schmitt, le représentant de Mme Walterski, sous-préfète, Jean-Claude Classique, Jean Rouger, Jean-Philippe Machon
L'histoire sur un panneau de la ferme de Belle-Rive transformée en Centre social

Samedi matin au centre social de Belle-Rive, chaque élu a témoigné de la pierre apportée à l’édifice. Des discours émouvants dont celui de Christian Schmitt, représentant son épouse (retenue) et Daniel Levyfve, alors premier adjoint, Jean Rouger et Jean-Philippe Machon. Ce fut aussi l’occasion d’expliquer l’histoire du Centre social qui a succédé à une ferme désaffectée appartenant à des agriculteurs, M. et Mme Marc. Aline Carrillo et Michel Lombardi, président, ont évoqué les grands moments de ce projet élaboré avec les habitants de la rive droite de Saintes. L’association illustre, depuis plus de dix ans, la volonté de dynamiser ce secteur au travers de l’accompagnement, la culture, la solidarité, la création artistique, la parentalité, la prévention, la convivialité…

L'apparition de la "grande" Lola, orchestrée par la compagnie Coyote Minute, a enthousiasmé le public. Prenant de la hauteur, elle sait l'importance du travail réalisé. Une excellente ambassadrice de la rénovation urbaine dans les pas de Madeleine, son aïeule...

L'arrivée de Lola !

Mieux vaut être costaud pour tracter la fillette !
Y'a qu'à danser !
• La poupée Lola, tractée par un groupe d’hommes "costauds", a été créée par Bruno Soulet et la Compagnie Coyote Minute, spécialisée dans le théâtre de rue. Devant elle, toute la fougue du Brésil !
Elle symbolise une fillette d’une dizaine d’années qui est à la fois témoin et actrice de la Rénovation Urbaine. Le 24 juin prochain, elle est sortie pour la première fois de sa tanière originelle pour suivre les traces de sa grand-mère Madeleine dans les quartiers de la cité...

• Rétrospective du quartier par l’image. Ici, à Belle-Rive, nous sommes dans un périmètre qui a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, la propriété des Brémond d’Ars ayant été détruite.

Le président, Michel Lombardo, explique l'histoire du Centre social
 • Autrefois, dans cette ferme désaffectée, de jeunes venaient faire de l’escale puis un jour, on leur a dit que ce n’était plus possible en raison des travaux. Alors Lucas a été dire sa déception. Des oreilles attentives lui ont permis de créer une association !

Exposition de photos de classes, des travaux des enfants

Des jeux étaient proposés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire