Pages

dimanche 28 octobre 2012

La prison de Fontenet (17)
verra-t-elle le jour ?


Dominique Bussereau a pris rendez-vous avec Christiane Taubira (qu’il connaît depuis 1997) pour évoquer l’avenir de cette prison censée remplacer celle de Saintes, trop vétuste. Ils se rencontreront en novembre.

Le projet de Fontenet (région de Saint-Jean d’Angély) est-il abandonné ? On sait que le financement public/privé n’était pas du goût du Gouvernement qui n’aime pas trop les machines à vapeur.
Il est évident que les édiles de Saint-Jean se posent des questions. Catherine Quéré, député, ose encore y croire.

Pour Isabelle Pichard, les élus doivent défendre leurs territoires : « si l’on ajoute les 30 employés de la prison et les 270 du Crédit Agricole, Saintes serait appelée à perdre 300 emplois. Bien sûr, il ne faut pas mettre nos collègues des cantons concernés par ces relocalisations en difficulté, mais nous sommes accrochés à nos emplois. Moi, je défends mon secteur et chacun fait son boulot ! ».

Yves Quéré, conseiller général de Saintes, ironise un peu : « L’UMP a annoncé le projet de prison à Fontenet en grande pompe sans l’avoir budgétisé ». Sentant que sa femme députée est sur la sellette, il met les pieds dans le plat : « Elle continue à se battre pour Fontenet. Qu’est-ce qu’on aurait dit si elle avait retourné sa veste ? ».
« Baliverne » rétorque Dominique Bussereau : « Catherine Quéré était au courant de tout et des règles du jeu entre financement public et privé ». Quant à se positionner pour Saint-Jean ou pour Saintes quand on est député des deux territoires, l’équilibre est forcément délicat !

La meilleure façon d’être éclairé est effectivement d’aller rendre visite au Ministre de la justice. La balle est dans le camp du gouvernement…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire