Pages

mardi 21 octobre 2025

Un bâtiment de la Marine nationale saisit 2373 kg de cocaïne au large de Madère

Dans la nuit du 17 au 18 octobre, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Brest, un bâtiment de la Marine Nationale a procédé à la saisie de 2373 kg de cocaïne au large de Madère

(@ Préfecture maritime de l'Atlantique)
L’Office Antistupéfiants (OFAST) a sollicité l’intervention de la Marine nationale afin d'intercepter une embarcation rapide de type go fast chargée de ballots suspects. Réalisée en coordination avec le Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), la Drug Enforcement Administration (DEA, Etats-Unis) et la National Crime Agency (NCA) britannique, et en coopération avec les autorités civiles et militaires portugaises et espagnoles, cette opération complexe a impliqué un avion de surveillance maritime, une frégate de la Marine nationale et son hélicoptère, ainsi qu’un avion Beechcraft B300 de la Direction Nationale des Garde-côtes des Douanes.

Sur autorisation du préfet maritime, l’usage de la force armée a été nécessaire pour immobiliser le go fast en raison de son refus d’obtempérer. Une équipe de visite a ensuite procédé au contrôle de la cargaison de l’embarcation, confirmant ainsi la présence de stupéfiants.

Au total, 2373 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à plus de 128 millions d’euros, ont été saisies à bord du navire.

La parfaite coopération entre les différents acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir cette nouvelle saisie remarquable. Cet événement illustre encore l’efficacité de l’action de l’Etat français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire