Pages

lundi 15 septembre 2025

Académie de Saintonge : La ville de Saintes crée le prix Xavier de Roux, homme politique et avocat bien connu dans la région

La traditionnelle cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge aura lieu dimanche 5 octobre salle Jean Gabin à Royan à partir de 14 h 30. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées (entrée libre)


Le palmarès 2025 de l'Académie de Saintonge

• Grand prix de l'académie de Saintonge 2025 à Jean-Claude Casadesus, chef d'Orchestre

• Prix Xavier de Roux à Yannis Suire : Oléron, Rochefort, la Charente et la Saintonge vers 1700. Cartes et mémoires de Cl. Masse, ingénieur du roi (CVBH.).

Prix Jean-Claude Dubois (littérature, sciences humaines) à Jean-Louis Fournier "Il y a encore de la lumière sous mon chapeau" (Buchet Chastel)

Prix de la Ville de Saintes à Blandine Merle "Naître et mourir", poèmes (Gallimard)

Prix de la Ville de Rochefort au Musée de l'Aéronavale

Prix de Marennes-Hiers Brouage à Alain Champagne et Eric Normand "De l'eau, du sel et des hommes, les marais charentais" (Presses universitaires-Rennes)

Prix Royan Atlantique (CARA) au livre "Les Charentes des grands photographes", préface Serge Sanchez (éditions du Ruisseau)

Prix La Rochelle Université (Sciences et innovation) à Marie Materna, immunologiste, pour ses recherches sur les ressorts génétiques de l'immunité

Prix de la Ville de Surgères à Gilles Gaudissard pour le musée de l'Automobile de l'Aunis

Prix de l'lle d'Oléron à Dominique Chailloleau "Oléron des racines et des ailes" (Terres de lOuest)

Prix de la Haute-Saintonge à Jean-Paul Dous "Jacques Chardonne, un gentilhomme en littérature" (Harmattan)

Prix de la Ville de Royan à Philippe Legrand pour "Voltaire for ever" (l'éditeur à part) et l'ensemble de ses biographies

Prix de la Ville d'Aigrefeuille d'Aunis à Sorenza Phelippeau, cinéaste animalière pour ses films sur les chouettes effraies

Prix de la Corderie royale à Anne de la Sayette pour ses travaux sur les plantes tinctoriales

Prix Dangibeaud à Christophe Bertaud et Patrick Sembel "Le peintre Omer Charlet", un oublié exemplaire (1809-1882) (Geste)

Prix Claire Belon (coup de cœur du jury) à Pierre Henri Guignard "Aimé Bonpland", jardinier du monde (ed Douin)

• Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois à Michel Piquemal, chef du Grand choeur de l'abbaye aux Dames

En 2024, le prix de la Haute-Saintonge décerné à François des Ligneris pour le Moulin de Constance (Pons) par Philippe Ravon. Ce centre contribue à la connaissance de l'art contemporain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire