Pages

mardi 12 novembre 2024

Service civique : une démarche partenariale unique en France pour favoriser l’engagement des jeunes Néo-Aquitains

A l’occasion de l’accueil de la promotion 2024-2025 des volontaires en Service Civique au sein du Réseau des Indépendants de la Musique (RIM) au Rocher de Palmer, Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique, et Nathalie Lanzi, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de la jeunesse et de la mobilité des jeunes, ont signé le troisième protocole d’accord régional 2024-2027 pour l’engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine jeudi 7 novembre dernier.

(@ Nouvelle Aquitaine)
Zoom sur le service civique en Nouvelle-Aquitaine

 Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité, en France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

 Au niveau national, 80 000 volontaires ont réalisé une mission de service civique en 2019, dont environ 8 000 en Nouvelle-Aquitaine[1], répondant ainsi aux objectifs posés sur le territoire néo-aquitain.

En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée - depuis la fusion des régions - à soutenir le Service Civique et a signé, en septembre 2016, pour une durée de 3 ans, un premier Protocole d’accord avec l’Agence du Service Civique qui a permis de financer près de 410 projets régionaux depuis 2017 - pour un montant de 9 230 000 euros – impactant près de 16 000 jeunes ; fédérer les acteurs régionaux du service civique autour d’actions partagées ; animer une concertation régionale avec des jeunes en service civique début 2019 cofinancé par des crédits ERASMUS+ : « MERSI - Mon Engagement Réussi pour un Service civique Idéal » ; co-rédiger d’un « Livre Blanc » par les volontaires de Nouvelle-Aquitaine, partagé avec l’Agence du Service Civique en juillet 2019, expérience unique en France ; partager une gouvernance à travers la participation active de la Région Nouvelle-Aquitaine au sein du Comité Régional de Coordination du Service Civique et du Club des Collectivités initié par l’Agence du Service Civique (ASC).

L’ambition partagée par le Conseil régional et l’Agence du Service Civique est de favoriser l’inscription des jeunes dans des parcours d’engagement au service de l’intérêt général et des transitions écologiques et sociales. La prolongation de cette collaboration, initiée en 2016 puis renouvelée en 2021, a été votée en séance plénière le 13 juin 2024.

 Cette signature de protocole se tient symboliquement à l’occasion de l’accueil de la promotion 2024-2025 des volontaires du Réseau des Indépendants de la Musique (RIM). Depuis 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a apporté un soutien financier de 277 800[2] euros à ce réseau qui rassemble les acteurs de l’écosystème des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine avec 213 adhérents.

 Les aides régionales mobilisées en faveur du RIM s’inscrivent dans le règlement d’Intervention pour le développement du service civique et portent notamment sur la réalisation de plus de 40 missions par an sur la transition sociale.

Une initiative unique en France

 Ce protocole d’accord régional 2024-2027 pour l’engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine est l’outil de formalisation du partenariat servant de modèle de bonnes pratiques pour un déploiement vers les autres Régions. Il permet ainsi de renforcer la coordination des politiques des différentes institutions sur le territoire, cibler des publics et des territoires fragiles : « NEETS » selon Erasmus+, décrocheurs, jeunes de niveau infra bac, issus des milieux ruraux ou des territoires fragilisés, en situation de handicap, éloignés de la mobilité, intégrer des objectifs de développement durable comme dimension transversale en lien avec les orientations Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional destinée à accélérer la transition énergétique et écologique, rendre plus lisible les parcours d’engagement des jeunes pour l’intérêt général, intégrer une dimension interculturelle et des mobilités infra et supra nationales, définir et valoriser les engagements réciproques afin d’accroître l’impact des projets menés par les signataires sur les jeunes engagés, les acteurs locaux et les territoires composants la Nouvelle-Aquitaine et valoriser un partenariat bien développé.

Cette initiative unique en France, qui associe la Région, l’Agence du Service Civique et les services déconcentrés de l’Etat en région (DRAJES, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), répond à la volonté de renforcer les solutions pour les jeunes en leur offrant la possibilité de trouver du sens, de développer leurs compétences afin de faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle, et leur désir d’engagement au service de l’intérêt général.

 • À propos de l’Agence du Service Civique :

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010. Elle assure la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Depuis 2016, l’Agence met en œuvre la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée par Nadia Bellaoui, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire