Pages

jeudi 7 novembre 2024

Bordeaux : Semaine maritime du 18 au 22 novembre, innovation et décarbonation de l’économie bleue, coopération transfrontalière

Fortement impliquée en faveur des filières nautique et navale régionales, dans l’économie bleue et la coopération internationale et transfrontalière, la Région Nouvelle-Aquitaine est co-organisatrice ou partenaire de plusieurs évènements qui se tiendront du lundi 18 au vendredi 22 novembre prochains à Bordeaux autour de ces thématiques 

Zoom sur les évènements à venir :

 En préambule des Assises de l’économie de la Mer, une journée de tables rondes intitulée « Propulsion des navires par le vent : une voie de transition pour le transport maritime » le lundi 18 novembre de 14h à 17h à la Cité du Vin à Bordeaux. Elle est organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, Atlantic Cluster, ADI NA et l’association Windship.

Objectif : mettre en lumière des acteurs néo-aquitains impliqués sur ce vecteur d’innovation et de décarbonation, et sensibiliser des entreprises « chargeurs » de Nouvelle-Aquitaine sur la décarbonation du transport de leurs marchandises. Cet événement éclairera sur l’état du marché du secteur et présentera un panorama des offreurs de solutions nationaux et néo-aquitains.

Rémi Justinien, conseiller régional en charge du suivi de la feuille de route des industries nautiques et navales 2023-2028, conclura la séquence, en rappelant la volonté du Conseil régional de soutenir l’innovation de ce secteur au service de la transition environnementale.

 • Les Assises nationales de l’économie de la Mer auront lieu le mardi 19 avec l’ouverture à 8h30 en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et le mercredi 20 novembre 2024 (dès 9h) au Palais des Congrès à Bordeaux (Avenue Jean Gabriel Domergue).

A noter également la présence de Mathieu Bergé, conseiller régional délégué à la coopération transfrontalière et à l’Eurorégion, Rémi Justinien, conseiller régional en charge du suivi de la feuille de route des industries nautiques et navales 2023-2028 et Baptiste Maurin, conseiller régional en charge du suivi des Assises de l’économie de la mer.

Ce salon professionnel annuel et national est incontournable pour la communauté maritime. Il réunit en moyenne plus de 1 200 acteurs, dirigeants et représentants de petites, moyennes et grandes entreprises, décideurs politiques, institutions… autour des grands enjeux d’actualité de l’économie bleue. 13 entreprises régionales innovantes seront installées sur « Le village de start-up ».

 Le comité de suivi du programme INTERREG Espace Atlantique le mercredi 20 novembre (9h30-13h) à l’Hôtel de Région à Bordeaux (14 rue François-de-Sourdis) présidé par Mathieu Bergé (évènement en anglais – traduction simultanée français-anglais prévue). Ce programme vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale des régions de la côte atlantique, de l'Irlande, au Nord, à l'Espagne et au Portugal, au Sud.

Cette réunion sera suivie d'une visite d’un projet de 15h30 à 17h des membres du Comité (représentants des Etats-membres : France, Irlande, Espagne et Portugal) en bateau. « Blue Gift » est un projet qui permet aux entreprises de l’Arc Atlantique de réaliser des tests sur une nouvelle génération de technologies d’énergies marines renouvelables (EMR). Cette visite de la plateforme d'essai dédiée aux hydroliennes SEENEOH, située près du pont de Pierre à Bordeaux, consistera en une croisière explicative.

 L’événement annuel du programme INTERREG Espace Atlantique le jeudi 21 novembre de 9h à 13h30 au Centre de Congrès - Cité Mondiale à Bordeaux en présence notamment du président de l’Autorité de Gestion (Région Norte au Portugal) et des représentants de la Commission européenne de l’Etat français (évènement en anglais – traduction simultanée français-anglais prévue pour les discours d’ouverture uniquement).

Les réalisations et résultats du programme y seront présentés, avec des tables rondes d’experts et de porteurs de projets issus des quatre Etats-membres du programme : Irlande, France, Portugal et Espagne. Ce sera également l’occasion de présenter et lancer le 3ème appel à projets du programme, doté d’environ 50 millions d’euros de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour la façade Atlantique sur les thématiques suivantes : environnement, climat, recherche et développement, tourisme et culture.

Enfin, en fin de matinée, une session spécifique sera dédiée aux « synergies bleues » entre les différents programmes européens de la politique de cohésion.

 La conférence des parties prenantes de la Stratégie Maritime Atlantique (SMA), présidée par la France cette année, se tiendra le jeudi 21 novembre après-midi (13h30-20h30) et le vendredi 22 novembre (9h-13h) au Centre de Congrès - Cité Mondiale à Bordeaux (18 parvis des Chartrons) (évènement uniquement en anglais)

Cet évènement rassemblera des experts européens de l’économie bleue. Il fera état des travaux et réalisations du plan d’actions de cette stratégie. Des experts européens seront réunis pour des tables rondes et des séances de débats sur les sujets suivants : économie et gestion des ports, changement climatique et prévention des risques naturels sur les territoires côtiers, compétences et formations maritimes, protection de l’environnement marin et efficacité énergétique.

Mathieu Bergé, conseiller régional délégué à la coopération transfrontalière et à l’Eurorégion, participa à l’intégralité de ces séquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire