Pages

jeudi 29 août 2024

Rouffignac/Les Amis d'Agadez : « c'est en nous liant aux autres que nous avançons vers un monde plus juste »

Récemment, Ahmed Attaher, artiste bijoutier touareg, était de passage chez Sophie, à l'atelier de poterie de Rouffignac. A cette occasion, il a été question du partenariat établi entre les deux associations, Les Amis d'Agadez et Taggaz-Nakal. 

Sophie Duvois et Ahmed Attaher
L’une, présidée par Ousseini Attaher (frère d’Ahmed) est située dans la ville d’Agadez au Niger. Baptisée Taggaz-Nakal, ses objectifs comprennent une bibliothèque afin de transmettre la connaissance, des jardins communautaires pour la population et le soutien de l’artisanat en sauvegardant les gestes ancestraux. 

De son côté, l’association qu’anime Sophie Duvois, « Les amis d’Agadez », compte plus d’une trentaine de membres. Elle a pour but de favoriser l’entraide avec la communauté des artisans bijoutiers touaregs, garants des projets, et de leur apporter une aide financière, indispensable dans un pays qui rencontre des difficultés économiques. 

Les échanges se poursuivent actuellement avec « des articulations solides ». Cette aventure est contée dans un livre qui relate le voyage que Sophie a effectué au Niger dans le village d'Ahmed. Richement illustré, il donne de nombreuses informations que vous aurez plaisir à découvrir (le livre est en vente à la poterie de Rouffignac, 13 route de Montendre). Y sont également présentés des bijoux touaregs et des cuirs... sans oublier les nombreuses créations de Sophie.

Ahmed, quand à lui, poursuit sa percée en Europe, ses bijoux en argent (superbes, il faut l'avouer) ayant été remarqués par des amateurs éclairés. 

• Si vous souhaitez adhérer à l'association : lesamisdagadez@gmail.com

• Les collectes de livres et fournitures scolaires des Amis d'Agadez ont été acheminées par Ahmed et Ousseini en mars 2023. En 2024, Taggaz-Nakal a mis en place des soutiens scolaires grâce aux dons de l'association.

Rencontre au jardin entre membres de l'association
Sur cette photo, Monji, potier à Jonzac, et Claude Locussol, sculpteur
L'art de façonner des bijoux
Cuir et argent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire