Communiqué d'ACDN :
Le festival "Désarmer pour vivre" s’ouvrira avec une manifestation publique mardi 6 août à 10 h, devant le Palais de Justice de Saintes
Au programme : concert de piano à quatre mains par Alice Rosset et Yuko Hirota, pianiste et compositrice japonaise internationale ; cérémonie de la Flamme ; cortège et remise à la sous-préfecture d’une lettre au Président de la République lui demandant de négocier, conformément à ses obligations, aux exigences du droit international et aux engagements de la France, l’élimination complète, méthodique et contrôlée des armes nucléaires, avec les autres Etats qui en sont dotés.
Pour la première fois depuis 2001, le député de Saintes participera à l’allumage de la Flamme du désarmement nucléaire avec les édiles et les citoyens de la ville. Elle brûlera du 6 au 9 août pour commémorer 79 ans plus tard les victimes de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki et pour dire : « Plus jamais ça ! ».
Fabrice Barusseau et sa suppléante Françoise Mesnard, maire de Saint Jean d’Angély, élus le 7 juillet dernier, s’étaient engagés dans leur profession de foi à "travailler à la paix en Europe et dans le monde en demandant l’abolition des armes nucléaires". Ils sont les premiers à le faire dans la nouvelle Assemblée nationale. Comme sept Français sur dix, ils veulent que la France agisse pour abolir ces armes de malheur, criminelles, suicidaires, "fondamentalement dangereuses, extraordinairement coûteuses, militairement inefficaces et moralement indéfendables" selon le général US Lee Butler, ancien chef du Strategic Air Command. Il est temps que les Français le fassent entendre au chef de l’Etat comme au reste du monde. C’est une question de survie, de démocratie et de simple bon sens.
Briller sur les stades, c’est bien. Faire briller la paix et la justice dans le monde, c’est encore mieux. Tel devrait être le sens de la Trêve olympique, malheureusement bafouée en tant de lieux que ravage la guerre. Tel sera le sens que les Saintais et leurs hôtes de passage lui donneront en déclarant leur Flamme à la paix, au désarmement et à la joie de vivre.
• Accueil du public Place Foch (Palais de Justice) mardi 6 août à partir de 9h 30 dans la limite des places disponibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire