Pages

lundi 8 juillet 2024

Vauban/Conférence : L’homme, l’ingénieur, le penseur, le visionnaire...

« La passion de la vérité et le courage des idées » : Conférence et séance de dédicaces avec Alain d’Aunay, descendant de Vauban, et auteur de « Vauban, l’Homme » mercredi 17 juillet à 17 h à la Salle Vauban à Saint-Martin de Ré

L’association Vauban Fortifications propose une rencontre avec Alain d’Aunay, ancien commandant dans la Marine française et descendant en ligne directe de Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban. Dans son ouvrage « Vauban, l’Homme », l’auteur brosse un portrait aux contours intimes de son aïeul, duquel émergent une personnalité attachante et une force de caractère remarquable guidée par le courage, la bienveillance et la passion de servir. Un modèle inspirant !

« Comment cet enfant du Morvan issu de la petite noblesse, sans aucune culture maritime a-t-il pu intégrer si vite et si justement toutes les données tenant à l’hydrographie de la côte, au système des marées, au régime des vents et des courants pour concevoir de tels dispositifs défensifs ? » écrit Alain d’Aunay.

Au fil des pages, on découvre l’évolution du jeune Vauban : l’adolescent au collège de Semur-en-Auxois, puis son départ vers le militaire, ses premiers pas dans l’armée royale, ses actes de bravoure et ses blessures, ses premières fortifications à Brisach, puis l’homme, l’ingénieur, le penseur, le visionnaire, l’homme d’état. L’auteur révèle le véritable caractère de son ancêtre, réputé pour son franc-parler presque brutal qui dénote de la courtisanerie ambiante. Il le dépeint comme une « conscience libre, sincère et indocile ». Indépendant d’esprit, tenace, curieux et bienveillant, Vauban avait pour ligne de conduite, d’être utile et de travailler pour l’avenir. La tolérance, les armes, le service, l’amour de la nature et de la terre, l’attachement au lieu, le sens des affaires, l’esprit de famille et le sens de l’honneur sont ancrés dans l’âme du Maréchal.

Cette conférence exceptionnelle est ouverte à tous. Entrée pour la conférence : 6 euros pour les adhérents et 12 euros pour les non-adhérents. Règlement possible sur place.

La conférence sera suivie d’un banquet Grand Siècle en l’honneur d’Alain d’Aunay, dans les jardins de l’hôtel La Baronnie (sur réservation uniquement avant le 12 juillet au tarif de 55 euros). Renseignements et réservations à : richezlerouge@gmail.com.

L’Association Vauban Fortifications a pour mission de contribuer à la préservation et au rayonnement du patrimoine fortifié de Saint-Martin de Ré inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, pour sa valeur universelle et intangible. Elle organise régulièrement des visites théâtralisées dans les remparts de la capitale rétaise : prochaines dates le 18 et le 25 juillet. L’association rétaise est affiliée, d’une part à la Fédération Patrimoine Environnement, mais aussi l’Association Vauban, membre du Conseil d’Administration du Réseau des Sites Majeurs de Vauban qui regroupe l’ensemble des douze sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire