Pages

vendredi 5 juillet 2024

Jonzac à croquer : le soleil dans les cœurs malgré les averses !

Samedi 29 juin, l'association "Les Amis de Jonzac" proposait la seconde édition de "Jonzac à croquer". Les peintres, dessinateurs et sculpteurs étaient invités à poser leurs yeux et chevalets sur les plus beaux endroits de la ville. Malheureusement, la pluie, qui s’était invitée au rendez-vous, a restreint le nombre de participants…

Les artistes récompensés

Prix de la Ville attribué à Jacques Wallart

Le pont de pierre

Cette année, le thème retenu était "Mon amie Pierre Eau". Comme en 2022, le concours se promettait d’être agréable et superbement coloré au milieu d’un riche patrimoine et d’une Seugne verdoyante, serpentant au milieu de la cité. Malheureusement, la pluie a découragé certains artistes, d’où le nombre de participants inférieur à la précédente édition. Les Carmes étant en travaux (avec prochaine ouverture de la quatrième galerie), rendez-vous était donné au Temple, rue Saint-Gervais, où avaient lieu les inscriptions en matinée. Les plus courageux ont affronté les éléments et sorti leur matériel - chevalet, palette, pigments, pinceaux, feuilles, fusain, crayons - à l'extérieur. D’autres ont préféré se mettre à l'abri dans un lieu couvert. 

Vers 17 h, après le dépôt des œuvres, les membres des Amis de Jonzac se sont réunis pour déterminer les gagnants, les deux premiers prix (Ville et association) étant dotés de 500 euros. 

La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance conviviale, toujours au Temple, où l’art s'est joint à la prière ! Un verre de l’amitié a clôturé cette manifestation. Christophe Gadrat a vivement remercié les participants, les sponsors pour leur générosité, la municipalité, ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Les œuvres sont exposées jusqu’au 7 juillet au Centre culturel des Carmes de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Un aperçu des œuvres : Valoriser, à travers la vie artistique, les attraits d’une ville haute en couleurs !

Le châtelet mis à l'honneur
La douceur de la rivière
Le riche patrimoine de Jonzac
Le talent des plus jeunes
Lavoir près de la Seugne
Le parvis de l'église

Les résultats :

Enfant - 12 ans : Inès Haddouche 

Plus de 12 ans : Lili Schoene, Daisy Martindale, Sidonie Andres, Delphine Boutolleau, Charlotte Lazoz

Adultes : Prix de la Ville Jacques Wallart, 1er prix de l'association Didier Crochat, 2ème prix de l'association Jacky Babaud, 3ème prix de l'association Julie Groneman, 4ème prix de l'association Margaux Soler, suivis de Christine Angele, Kate Shortland, Anne d’Aressy, Pierre Jacques Rambeaud, Stéphanie Haye, Claudie Gadras, Christophe Gadras. L'ensemble des participants a reçu un lot.

Félicitations à tous, rendez-vous en 2026
La remise des prix par Christophe Gadras et Guy Magnaval au Temple
Christophe Cabri, maire, aux côtés des Amies de Jonzac
Un verre de l'amitié clôturait cette rencontre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire