Pages

vendredi 14 juin 2024

Législatives Jonzac/Royan : Face à Raphaël Gérard, le Rassemblement National, la France Insoumise et Les Républicains

On en sait un peu plus sur les candidatures des futures Législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Le député sortant, Raphaël Gérard (majorité présidentielle, candidat soutenu entre autres par Claude Belot) se représente sur la quatrième circonscription. Sa suppléante est Evelyne Delaunay. 

Comme en 2022, il sera opposé à Pascal Markowsky (Rassemblement national) - lequel avait obtenu un bon résultat au second tour avec 49,10% des suffrages - et Danièle Desselles (LFI, Front populaire). Une candidate républicaine est sur les rangs, Céline Drouillard, conseillère municipale de Royan avec pour suppléant Laurent Nivard, maire de Saint-Bonnet. Cette candidature LR a créé la surprise ; elle s'explique par la position de Françoise de Roffignac, qui ne souhaite pas se présenter. « Passée l'incrédulité de l'annonce présidentielle dimanche soir, la nuit qui "porte conseil" et les nombreux échanges de lundi, ces quelques mots pour vous dire que je ne serai pas candidate aux Législatives. Je sais que je fais beaucoup de déçus ; en même temps je me dis que le courage politique, c'est aussi être lucide. A travers la diversité des mandats que vous me permettez d'exercer, que ce soit pour la commune de Grézac et la CARA, le canton Saintonge Estuaire et plus large le Département de la Charente-Maritime, je porte de nombreux projets concrets, qui se réalisent et dont notre député actuel ne pourra pas s'octroyer la paternité. Comme je m'y suis toujours engagée depuis que je suis élue, je vais continuer à travailler avec vous, sur le terrain, au quotidien, là où mon action est, je pense, actuellement la plus utile » explique-t-elle dans un communiqué. 

On ignore pour l'instant s'il y aura d'autres postulants...

En 2022, Danièle Desselles, son suppléant Johann Banchet (tous deux de Brie-sous-Archiac)
et Jack Ros (France Insoumise)
Le député sortant, Raphaël Gérard
• Rappelons que lors des Législatives de 2022, Raphaël Gérard (député sortant, majorité présidentielle) l'a emporté en recueillant au second tour 50,9 % des suffrages devant Pascal Markowsky (RN), 49,10% des voix. Autres candidats au premier tour : Danièle Desselles (NUPES) 19,73 %, Françoise de Roffignac (Les Républicains) 14,78 %, Jean Robin (Reconquête) 4,19 %, Stéphane Loth (DVD) 2,02 %, Cyril Lerat 1,76 %, Valérie Barraud 1,59 %, Sébastien Crochet 1,36 %, Patrick Mars 1,2 % et Annie Chassin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire