Pages

vendredi 7 juin 2024

Château de Bouteville : Grâce au groupe Campari, une reproduction de l'ancienne cheminée Renaissance est en cours de réalisation

Il s'agit d'une copie à l'identique de l'ancienne cheminée du château de Bouteville démontée et vendue au XIXe siècle pour orner le château de Bourg-sur-Charente. La reproduction est réalisée par le sculpteur Marc Deligny.

Admirable chantier en cours

Jusqu’au XIXème siècle, cette cheminée richement décorée, de style Renaissance, pouvait être observée au sein de la grande salle de l’aile Est du Château de Bouteville.

De 4,65 mètres de haut, elle a été créée à la fin du XVIe siècle, lorsque Bernard de Béon du Massès et son épouse, Louise du Luxembourg, reconstruisent le château de Bouteville qu’ils ont acquis en 1594.

De part et d’autre de la partie supérieure de la cheminée, se trouve deux sculptures surplombant une cariatide et un atlante. Du côté gauche on découvre une femme faisant couler de l’eau d’une cruche à un récipient : elle pourrait représenter la Tempérance. Du côté droit, une autre femme tient deux éléments d’une colonne brisée : elle représente la Force. Ces deux allégories sont deux des quatre vertus cardinales : Prudence, Tempérance, Force et Justice. Au centre de la composition, apparait un ange armé d’un arc et d’une flèche maîtrisant au sol un autre ange, aux yeux bandés. La posture de ces deux protagonistes pourrait évoquer une allégorie du « Désir et de l’Amour ».

Les quatre angles du décor central sont ornés d’angelots et de mascarons. Il y figure également un monogramme composé de 2 « B » (Bernard Béon du Massès) et de 2 « L » Louise de Luxembourg. Cette famille restera propriétaire du château pendant 130 ans, laissant une empreinte majeure dans sa configuration actuelle du château.

Au cours de ses 1000 ans d’histoire, le château de Bouteville aura connu bien de vicissitudes. Détruit, reconstruit, abandonné, restauré, vendu... il perd un grand nombre de ses éléments de décors.

Entre 1893 et 1895, la cheminée Renaissance est démontée et vendue à M. Pélisson, collectionneur qui l’achète pour son château situé à Bourg/Charente. Ce dernier est vendu vers 1921. La cheminée est toujours visible dans le château de Bourg/Charente, désormais propriété du groupe Campari. Le château de Bourg-Charente entretient une histoire singulière avec celui de Bouteville. Le groupe Campari a souhaité devenir mécène du château de Bouteville et faire un don permettant une prise en charge totale de la reconstruction, à l’identique, de la cheminée de la grande salle de l’aile Est du Château.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire