Pages

jeudi 2 mai 2024

Expo Saint-Ciers du Taillon/Delannoy : les résultats de sa dernière prise de sang...

Organisé par l’association Arts et culture de Saint-Ciers-du-Taillon que préside Danie Chérat, le vernissage de l'exposition de Didier Delannoy avait lieu mardi 1er mai, réunissant un nombreux public dans la salle des fêtes. Expo à découvrir jusqu'au 5 mai

Mardi, l'indicible Delannoy a dévoilé les résultats de sa dernière "prise de sang" (titre de son expo). Un sang qui bouillit dans ses veines quand la tension monte, les conflits, le climat, la maltraitance, le viol, ce loup qu'est l'homme pour l'homme et la femme. De sa courageuse démarche, sont nés des tableaux dont un grand format rappelant les cavaliers de l'Apocalypse (mort, famine, guerre et conquête). En découle une prise de conscience qu'il a couchée sur la toile. Les corps se réveillent, se cherchent, se resserrent, se déchirent. La vie en rose, c'est pour quand ? semble dire cette entité qui pleure sur un genou d'azur. 

« Dégoûts et douleurs, vie d'art haché, l'alter raté, l'ego qui déconstruit, masses sacrées en terres minées, folie défoliante, ires irradiantes, vilénies avilissantes, serments parjures, crédos crados... lors les corps churent ! » résume l'artiste qui manie le jeu de mots depuis des lustres. Après une série dédiée à l'Andalousie présentée à Usseau, il a changé de décor, collant avec une actualité sans cesse plus préoccupante. Certains traits rappellent ses tout débuts quand il aimait à déstructurer ses portraits. Son style a évolué en courbes douces, sans perdre pour autant sa pugnacité picturale. 

Danie Chérat et Didier Delannoy
Un nombreux public lors du vernissage

A voir jusqu'au 5 mai à la salle municipale, " Le sheraton" de Sant-Ciers du Taillon !

• Professeur à l’association jonzacaise La Barbouille, Delannoy a salué (entre autres) la présence dans la salle de Bernard Cellou, Gérard Jaulin, Jehan de Villiers, artistes. 

"Prise de sang" Didier Delannoy 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire