Pages

jeudi 21 décembre 2023

Loto du patrimoine, mission Stéphane Bern 300.000 euros octroyés au château de Montguyon

Les projets soutenus en Nouvelle Aquitaine
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, a dévoilé le montant des aides accordées aux 100 sites sélectionnés en 2023 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer.

Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques et l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 € par site).

La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures.

La 6e édition du Loto du patrimoine de FDJ permettra à l’Etat de reverser 28,4 M€ à la Fondation du patrimoine. Sur cette somme, 6,8 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine. Aujourd’hui, c’est une aide globale de 20 millions d’euros qui est octroyée aux 100 sites départementaux. Depuis 2018, l’ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine représentent plus de 275 millions d’euros, dont plus de 150 millions issus de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Quant aux monuments historiques protégés, ils perçoivent en parallèle des subventions du ministère de la Culture.

Pour mémoire : l’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2024 est toujours en cours et sera clôturé le 29 février 2024. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, à l’adresse suivante : www.missionbern. fr/signaler-un-site.

Bonne nouvelle pour Montguyon : 

La mairie de Monguyon a lancé un vaste chantier de restauration du château. La mission du patrimoine vient d'annoncer la bonne nouvelle à Julien Mouchebœuf et à son équipe : une somme de 300.000 euros sera octroyée à la commune. S'y ajouteront les subventions d'un même montant de la DRAC, du Conseil départemental, et normalement de la Région. Les travaux devraient débuter fin 2024, début 2025 le temps d'accomplir toutes les formalités (permis de construire, appel d'offres, consultation des entreprises). La première phase concernera le rempart sud qui menace de s'effondrer « priorité absolue », la deuxième la consolidation de la tour et du logis, la troisième l'aménagement des intérieurs et la quatrième la valorisation touristique de l'ensemble. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire