Pages

mardi 21 novembre 2023

Saintes : L’arène de l’amphithéâtre sous les eaux

A Saintes, l’arène de l’amphithéâtre se transforme en bassin quand les intempéries sont trop importantes. Et pour cause, se trouvant dans un vallon, ce monument antique, emblématique de la cité, reçoit les eaux des alentours ainsi que par capillarité. N’étant pas prêt pour des joutes aquatiques, il se passerait bien de cet apport d’humidité qui le fragilise d’autant que ses pierres sont également sensibles au gel durant l'hiver. Seule consolation, son état attire curieux et photographes qui voient en sa condition temporaire l’occasion de réaliser un cliché original !

Les eaux ont envahi l'arène (© Nicole Bertin)

L’automne 2023 étant très pluvieux, l’arène s'est donc transformée en piscine éphémère tôt dans la saison. Elle n'est pas la seule puisque certaines rues de la ville sont inondées et le département est toujours placé en vigilance orange. En conséquence, les travaux de restauration ont été arrêtés du côté de la porte des vivants (1ère phase) et de celle des morts (2ème phase). L’assainissement fera partie de la troisième phase afin que cet espace puisse rester au sec. « Initialement, les bâtisseurs antiques avaient creusé un grand caniveau tout autour de l’arène et installé une canalisation au milieu afin de capter les ruissellements » souligne Romain Charrier, président de l’association archéologique. Pas fous, ces Romains ! Aujourd’hui, l’important est la préservation et la protection de cet éminent témoignage des premiers siècles de notre ère quand Saintes était Mediolanum, capitale de la Gaule Aquitaine. Un système de pompes serait prévu à cet effet. 

Dès que le temps le permettra, les travaux reprendront sur les structures près de la porte des vivants et sur la porte des morts 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire