Pages

lundi 9 octobre 2023

Ecoyeux/ La fête des Communs : Tapis rouge pour la planète samedi 14 octobre !

Appréhender l’air qu’on respire, éprouver la valeur de l’eau, vibrer avec le sol qui nous nourrit, pénétrer les mystères du sous-sol, cela interpelle autant les sens que les neurones ! C’est pourquoi arts et savoirs s’allient le temps d’une journée de fête, co-organisée le samedi 14 octobre à Ecoyeux par l’association Terre Habitat 17 et ses invités.

C’est quoi les communs ?

Nous respirons sans nous en rendre compte. Nous mangeons sans penser au sol qui nourrit hommes et animaux. Nous buvons chaque jour de l’eau et l’utilisons dans nos activités, sans compter l’eau des mers et des océans, source d’une autre faune et flore. Dessous, l’invisible sous- sol fournit métaux, matériaux et ressources en énergie. Avec la complicité du soleil, l’eau, l’air, le sol, sont en interconnexion et offrent une planète vivable. Tous ces éléments donnés par la planète sont des ‘‘communs’’ et nous considérons qu’ils devraient être à disposition de tout humain et de tout être vivant. En prendre soin est vital, encore faut-il en avoir conscience.

Arts et savoirs

Pour ouvrir l’esprit, le corps, le cœur, rien de tels que mêler contes, théâtre, musique, arts plastiques, sciences et livres ! Un parti pris qui vise l’équilibre entre le sensible et le savoir.

• Des artistes, pour vibrer au fil de la journée : la conteuse Sophie Andriot, le comédien Frédéric Sarezza de la Cie Les Journaliers, le groupe Eclectic Fingers (duo guitare-voix et violoncelle), la peintre-plasticienne Nathalie Poussard et sa fresque collective.

• Pour prendre de la hauteur : A la découverte des communs grâce aux interventions et exposés avec les stands : Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes, Terre de liens Saintes, Le Symba, Mireille Couturier (enseignante). Militant associatif et politique, Michel Adam offrira une « causerie » pour mieux comprendre de quoi il retourne quand on parle des communs, et donnera des pistes d’actions en local.

Chacun son heure

Le public est convié à participer à la journée dès 9h30, car "causeries" et propositions artistiques s’enchaînent. Tandis que la matinée est fixe et chronométrée, l’après-midi est plus coopératif. Chacun apporte repas et couverts, à mettre en commun... ou pas ! Entièrement prévue en extérieur, la journée est gratuite et ouverte à tous.

En pratique

La journée démarre à 9h30 pour des animations de 9h50 à 16h30 ; installation en extérieur dans le Square des deux châteaux (ancien cimetière) - Stationnement parking de la mairie et de l’église. Fléchage jusqu’à l’espace investi ; entrée libre. Gratuit. Repas sorti du panier. Stands de livres et d’informations.

- Facebook : Venez fêter les communs avec Terre Habitat 17 / Terre habitat 17

- Contact le jour J : 06 07 02 87 49 ou terrehabitat17@gmail.com

Terre Habitat 17

Autour de sa devise « Habiter la Terre dans le respect de la nature et des hommes », l’association fonctionne en gouvernance partagée sous forme de Conseil collégial (ni président, ni chef). Le groupe de six à onze personnes collabore et prend les décisions à l’unanimité. Les actions sont menées sur le territoire en partenariat avec des acteurs locaux. Des bénévoles accompagnent régulièrement la mise en œuvre des projets. Chaque mois, l’association diffuse l’émission ‘‘Au Clair de la Terre’’ sur Radio Pons. Terre Habitat 17 fait partie du Collectif Saintonge durable.

Les soutiens : La commune d’Ecoyeux met à disposition le Square des deux châteaux (ancien cimetière) et ses salles municipales ; L’agglomération Saintaise, le Département de Charente-Maritime accordent leur soutien financier à l’association ; Radio Pons diffuse l’émission mensuelle ‘‘Au Clair de la Terre’’.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire