Pages

jeudi 21 septembre 2023

Huitièmes Sans-Culottides de Saintonge : des expériences d'hier aux désordres et conflits actuels, enjeux de l'économie et de la citoyenneté

Les Huitièmes Sans-Culottides de Saintonge proposent à Saintes (salle de La Récluse, place de la Commune 1871), samedi 23 septembre, deux conférences-débats l'après-midi (en entrée libre) et un buffet républicain à 20h (sur réservation préalable)

La conférence, à 15 h, assurée par David Cayla (Maître de conférences à l'Université d'Angers, économiste, auteur de Déclin et chute du néolibéralisme) questionne le contexte actuel et avance des propositions pour l'avenir : Covid, inflation, pénuries : comment reconstruire l'économie sur de nouvelles bases ?

Présentation de la conférence : A l'heure ou les enjeux environnementaux, sociaux et géopolitiques ont rarement été aussi importants, il est temps de réfléchir collectivement à la manière de construire une société vraiment durable. La résurgence de l'inflation est-elle la conséquence d'une fuite en avant et d'une perte de contrôle ? Est-elle, au contraire, liée à des conceptions de la monnaie et des politiques monétaires devenues obsolètes ? Ce qui est certain, c'est qu'un profond changement de pratiques est en train d'émerger. Les désordres croissants de l'économie mondiale et les impératifs environnementaux imposent de repenser le rôle économique de l'État.

Cette conférence entend décrire les difficultés dans lesquelles la pensée économique se trouve pour répondre aux défis contemporains et propose de modifier les rapports entre Etat et marché, entre planification et auto-régulation, en s'appuyant sur les leçons des expériences passées.

La conférence, à 17 h, assurée par Bernard Petit (Agrégé d'histoire, groupe de recherche sur l'histoire de la guerre de l'Université Bordeaux-Montaigne) analyse des évolutions pour mieux comprendre des enjeux de la conflictualité de notre temps, avec : Le citoyen et la guerre, de la Révolution française à la guerre d'Ukraine

Présentation de la conférence : La Révolution française a constitué une rupture dans le rapport des Français au pouvoir politique et aussi immédiatement à la guerre. Les divers régimes depuis cette époque ont eu un rapport très différent à la guerre. Cette remarque peut s'étendre à l'ensemble de l'Europe et du monde. Les tensions internationales, en particulier le conflit ukrainien, interrogent aujourd'hui le rôle et la participation active ou passive du citoyen à la guerre.

• Le programme et les informations utiles sont disponibles sur notre bloc-notes en ligne : http://lesjoyeuxjacobins.blogspot.fr. 

- Contacts et renseignements au 06 46 24 73 19. Serge Maupouet, président de l'association

Courriel : lesjoyeuxjacobins@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire