Pages

mercredi 2 août 2023

Jonzac/Cloître des Carmes : Hommage à l'écrivain Pierre Henri Simon, membre de l'Académie Française : « La Saintonge est l'endroit où mieux qu'ailleurs, je fixe mes souvenirs et mes songes »

"Parier pour l'humain" est la rétrospective du parcours d'un homme exceptionnel, l'écrivain Pierre Henri Simon. Quelle plume ! Une exposition lui est consacrée au Cloître des Carmes de Jonzac durant le mois d'août. Venez nombreux !

L'expo est accompagnée de nombreux documents, films, habit d'académicien, etc

Écrivain, essayiste, professeur de lettres, critique, romancier, journaliste, académicien français, Pierre-Henri Simon, natif de Saint-Fort sur Gironde, fut un témoin engagé de l’histoire tourmentée de la France au XXème siècle. Dans sa chair et par sa plume. C’est sa trajectoire exceptionnelle que cette exposition, réalisée par sa famille - Christophe Lucet et Valentin Tournet en particulier - s’attache à retracer. Après le couvent des Jacobins à Saintes, la voici à Jonzac tout le mois d'août. Déjà, le public était nombreux mardi pour la première journée d'ouverture. Les panneaux, clairs et argumentés, retiennent l'attention et permettent de mieux cerner la personnalité de cet homme qui portait sur le monde un regard réaliste... tout en conservant cette pointe d'humour qui permet de rire de certaines situations de crainte d'avoir à en pleurer. Témoin engagé, il n'a jamais cessé de croire et à parier pour l'humain. 

L'expo est ouverte tous les après-midi au cloître des carmes (sauf le lundi)
durant le mois d'août

Actif sur la scène des idées dès les années 1920 et 30 alors que la guerre menace à nouveau, soldat pendant la « drôle de guerre », prisonnier 59 mois en Allemagne en « Oflag », il prépare dans les ténèbres de la captivité avec ses camarades le renouveau politique et moral d’un pays détruit.

Durant la guerre d’Algérie, il montre à nouveau son courage en dénonçant le premier l’usage de la torture par une armée française dont il reste un officier de réserve.

Ouvert à tous les courants de pensée en étant lui-même de forte culture catholique et compagnon du mouvement personnaliste d’Emmanuel Mounier, il use de sa vaste panoplie d’écrivain – essai, pamphlet, reportage, tribune, critique littéraire, roman, poème, pièce de théâtre – pour illustrer sa confiance dans la force et les vertus de l’esprit humain face à la violence, au mal, à la souffrance.

Des panneaux présentent le parcours de Pierre Henri Simon
Ses nombreuses publications
Un film présente sa réception à l'Académie de Française en 1966 où il occupe le fauteuil
de Daniel-Rops. André Roussin lui succédera. 

Intellectuel engagé, il est de l’envergure d’un Jean-Paul Sartre, d’un François Mauriac ou d’un Georges Bernanos. Collaborateur du Monde et de son fondateur Hubert Beuve-Méry qui lui confiera le prestigieux feuilleton littéraire du quotidien du soir, Pierre-Henri Simon est élu en 1966 à l’Académie française.

Il est aussi cofondateur de l’Académie de Saintonge, ayant veillé toute sa vie à se ressourcer dans l’amour des paysages et des gens de sa région natale, qui est la toile de fond de son œuvre de romancier.

• Une conférence sera donnée par son petit-fils, Christophe Lucet, éditorialiste au journal Sud-Ouest, vendredi 24 août à 21 h dans le cadre de l'Université d'été. L'Académie de Saintonge, que Pierre Henri Simon a co-fondée avec le chanoine Tonnelier et que dirige Marie-Dominique Montel, est associée à cette manifestation que soutiennent l'office de tourisme, la Ville de Jonzac aux côtés de Claude et Jeanine Belot.

• Jeanine Belot est l'auteur d'un portrait de Pierre Henri Simon publié dans le chapitre consacré aux écrivains de la Haute-Saintonge (livre édité par la Communauté de Communes). 

• "Tout l'estuaire que j'ai pour lui " : 

Réalisées par Nicole Bertin, des photographies réunies sous le titre "Tout l'estuaire que j'ai pour lui", rendent hommage à l'écrivain.  « La Saintonge est l'endroit où mieux qu'ailleurs, je fixe mes souvenirs et mes songes » disait-il...

• Horaires d'ouverture : ouvert tous les après-midis de 14 h 30 à 18 h 30 (sauf le lundi), cloître des Carmes, Jonzac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire