Pages

mercredi 23 août 2023

Balade rafraîchissante sur la Seugne

Partager les empreintes digitales d'une région, c'est entrer dans son intimité. Doucement, en l'approchant sans faire de bruit... 

Quand la chaleur écrase la campagne, la Seugne est un îlot de fraîcheur qui accueille les visiteurs et leur dédie, en signe de bienvenue,
un cœur naturellement gravé dans le bois d'un arbre !

 En Haute-Saintonge, il suffit de presque rien pour conjuguer l'esprit de la terre à l’univers aquatique. Ainsi va la Seugne. Rivière emblématique qui baigne Jonzac et Pons, elle est l'amie des pêcheurs et des amoureux de la nature. Son lit se promène au gré de ses humeurs. Elle coule, immuable, et semble n'appartenir à personne. Vers Mosnac, elle abrite quelques méandres secrets. 
Le jour, elle affiche une quiétude et une fraîcheur qui font le bonheur des marins d’eau douce quand le soleil irradie. A sa surface, les ailes bleues des libellules dessinent des arabesques légères. Sous les saules et les feuillages, elle empreinte des passages qu'elle seule connaît. Les arbres dévoilent leurs racines qui s’étendent le long des berges, tels de longs doigts agrippés. Bientôt, le tronc de l’un d’eux, victime de la dernière tempête, barre la marche. Il faut alors compter sur la dextérité du pagayeur pour frayer un chemin à la barque ! 
La nuit, la Seugne bouscule les nénuphars et raconte des choses étranges sur les fosses que les fées ont creusées lorsque l'eau se perd dans le miroir étoilé. 

Autrefois, on y avait installé des moulins. Il en reste quelques-uns au milieu des roseaux. Rien n'a d'importance que ce petit morceau de temps, arrêté là par hasard qui voudrait faire croire qu'il est l'éternité.

Ces clichés sont avant tout une évasion dans un monde de beauté, le nôtre. Gardons-le intact !




Les racines des arbres, tels de longs doigts agrippés
Quand les reflets de la Seugne flirtent avec Giacometti !
Dans les reflets de la Seugne, il y a mille et un secrets. Ils apparaissent le temps d'un instant.
Le charme de l'illusion !

• Merci à Alain et Bibiche pour cette agréable promenade 

© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire