Pages

mardi 4 juillet 2023

Université d'été/Jonzac : Les sacrifices humains chez les Aztèques : quelles significations ? quelles réalités ?

Rendez-vous jeudi 6 juillet au cloître des Carmes à 21 h. Invité, le conférencier Mickaël Augeron parlera "des sacrifices humains chez les Aztèques : quelles réalités ? quelles significations ?"

"Peuple guerrier à la tête d’un véritable empire, les Aztèques sont connus, au Mexique, pour leurs pratiques sacrificielles. Celles-ci ne peuvent être  dissociées d’une mission religieuse : répondre aux exigences des principales divinités et préserver le fonctionnement de l’univers. Les sacrifices humains, relativement nombreux, revêtent diverses formes et sont associés à tout un ensemble de rituels, dont certains trouvent leurs origines dans la mythologie. Les victimes sont pour la plupart des esclaves ou des prisonniers de guerre. Les cérémonies sont généralement liées à de grandes fêtes religieuses, qui fédèrent tout ou partie de la communauté." 

 • Mickaël Augeron est enseignant-chercheur à l'université de La Rochelle. Il s'est spécialisé en histoire maritime et coloniale, le Mexique constituant l'une de ses aires d'études.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire