Pages

lundi 17 juillet 2023

Pons/Moulin de Constance : Conférence sur Napoléon III et le Salon des Refusés

Mardi 18 juillet à 20 h, François des Ligneris, propriétaire du Moulin de Constance, a le plaisir d'accueillir Benoît Habert. Il donnera une conférence sur le thème : "Napoléon III et le Salon des Refusés". Il s'agira de revenir sur l'origine de ce salon et de comprendre comment il a marqué un tournant (bonapartiste) dans la "conception du beau en France". Rappelons que le Salon des Refusés (tableaux non sélectionnés par l’Académie des Beaux-Arts) s'est ouvert à Paris le 15 mai 1863 en marge du Salon officiel. Il a présenté, dans douze salles du palais des Champs-Élysées, annexe du palais de l'Industrie, 1 200 œuvres d'artistes avec le soutien de Napoléon III sur les conseils de Viollet-le-Duc.

Les personne intéressés sont cordialement invitées. Entrée libre.

Le moulin de Constance

• Benoît Habert enseigne à la faculté de droit de l'Université Vincennes-Saint Denis. Il travaille sur l'histoire du droit des libertés, des institutions et des idées politiques au XIXe siècle. Il a soutenu une thèse sur la garantie des libertés sous le Second Empire.

• Pour ceux qui le souhaitent, François des Ligneris propose d'arriver au Moulin de Constance à partir de 18 heures (ou même avant) pour voir ou revoir les expositions en cours avant la conférence. « Si vous venez avec votre casse-croûte, nous installerons des tables au bord du bief » souligne-t-il. Et d'ajouter « cette halte estivale de Benoît Habert au Moulin de Constance pendant ses vacances chez des amis communs est à considérer comme un présent aussi imprévu que passionnant ».

• Moulin de Constance, rue Chante Grenouille à Pons - Renseignement au 06.22.39.38.25

• Cinq artistes exposent dans l'ancienne minoterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire