Pages

mercredi 7 juin 2023

Projet de loi « France ruralités » : Réunions organisées par le député Raphaël Gérard à Meschers, Saint-Fort sur Gironde, Bussac-Forêt, La Barde

A la rentrée parlementaire 2023, sera présenté un projet de loi déterminant pour l'égalité territoriale : le projet « France ruralités », destiné à bâtir de nouveaux progrès et à restructurer les services publics en milieu rural

Des dispositifs significatifs ont déjà été mis en place, parmi lesquels les Maisons France Services qui ont connu une belle réussite et continuent de se déployer sur l'ensemble du territoire. Le gouvernement souhaite maintenant aller plus loin pour réduire les inégalités territoriales et lutter contre l'isolement des habitants. De surcroît, on observe une évolution de la population en milieu rural avec l'arrivée de jeunes couples avec des enfants, de familles, de professionnels en télétravail, notamment depuis la crise sanitaire.

Il est donc plus que jamais nécessaire d'affirmer la reconnaissance des territoires ruraux comme véritables pôles de développement et d'innovation.

Le projet de loi se présente comme un Plan de grande ampleur sur 10 ans avec une véritable politique d'aménagement du territoire qui traduit une volonté affirmée de revitaliser les centres bourgs et de mailler les zones rurales, et ce à travers des mesures innovantes et adaptées aux ruralités dans les domaines les plus sensibles. A titre d'exemple le projet prévoit la création d'un fonds de transport pour développer le transport de proximité et le transport à la demande, incluant des normes de proximité imposées.

En amont de la présentation du projet, la Ministre a souhaité que se mettent en place des ateliers ruraux destinés à alimenter la réflexion autour de certains axes essentiels tels que : l'accès aux transports et aux services publics en zone rurale (soins, petite enfance, écoles et formation, emploi, sécurité, culture, numérique), le développement de l'économie et de l'attractivité rurales, le développement du lien social et culturel.

Dans ce cadre, le député Raphaël Gérard vient à la rencontre des citoyens pour recueillir leurs attentes, leurs préoccupations et leurs propositions, lors d'une première série d'ateliers ruraux répartis sur le territoire de sa circonscription: :

• Mercredi 14 juin à 18h, salle du Conseil Municipal de Meschers

• Vendredi 23 juin à 20h salle des Mille Clubs à Saint-Fort sur Gironde

• Vendredi 30 juin à 20 h, salle des fêtes de Bussac-Forêt

• Mardi 11 juillet à 18 h, aire de loisirs de La Barde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire