Pages

jeudi 22 juin 2023

Mobilisation pour le dépistage du cancer du col de l'utérus : journée de sensibilisation à l'hôpital de Jonzac le 30 juin

A l’occasion de Juin Vert, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) mobilise l’ensemble des acteurs de santé et le grand public pour lutter contre le cancer du col de l'utérus. Une journée de sensibilisation est prévue au Centre Hospitalier de Jonzac le 30 juin de 9 h à 16  h


JUIN VERT EN CHARENTE-MARITIME

« Donner le déclic à celles qui sont éloignées des gestes de prévention en santé, c'est le défi collectif que veulent relever le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA (ex Lucide 17) et ses partenaires » explique le dr Anne Feyler, médecin coordonnateur du site territorial de Charente-Maritime du CRCDC-NA.
Aller vers les femmes éloignées des démarches de prévention :

▪ Camping-car Santé En Mouvement :

Tel est l’enjeu de deux initiatives originales, l’une nationale (le Bus du cœur) et l’autre locale (le camping-car Santé En Mouvement). Juin Vert est l’occasion pour ces deux unités mobiles de prévention de mettre l’accent sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, en partenariat avec le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA.
 
Depuis la mi-octobre 2022, le camping-car itinérant "Santé En Mouvement" sillonne le nord de la Charente-Maritime afin d'améliorer l'accès aux soins et à la prévention des personnes qui en sont les plus éloignées. Ce projet est porté par le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) La Rochelle-Ré-Aunis et financé par l’ARS, la MSA des Charentes et Gilead. 
Au programme : sensibilisation aux 3 dépistages organisés (DO) des cancers, à la santé sexuelle, à la vaccination, réaliser ce dépistage ultérieurement).
Au sein de l’équipe soignante mobile de « Santé En Mouvement », une sage-femme peut réaliser, dans le camping-car, les frottis des patientes de 25 à 65 ans, non à jour de leur dépistage (ou orienter ces dernières vers un professionnel de santé pour
 « Le projet Santé En Mouvement s’inscrit dans une dynamique partenariale de territoire et a pour objectif la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il concourt par ses actions de prévention, notamment par la sensibilisation aux différents dépistages organisés du cancer, à un retour vers le soin des personnes qui en sont les plus éloignées. Nos interventions répétées auprès de ces publics sont indispensables à une mise en confiance et favorisent la prise de conscience de leur état de santé et de leurs besoins ».

▪ Bus du cœur :

Le planning : 32 frottis et 16 mammographies ont ainsi été planifiés le 15 juin. « Nous espérons pérenniser cette action chaque semestre » précise Isabelle Jacq, animatrice de Santé Publique, Centre Hospitalier de Saintes... « et remobiliser toutes les autres ! » commente Carole
Debeauce, cadre de santé, animatrice de Santé Publique et coordinatrice du projet Santé En Mouvement, GHT La Rochelle-Ré-Aunis.
 Le "Bus du Cœur des Femmes", lancé par Agir pour le Cœur des Femmes, parcourt la France pour proposer des dépistages cardio-vasculaires et gynécologiques gratuits aux femmes, notamment celles en situation de vulnérabilité. Du 31 mai au 2 juin, ce bus a fait une halte à Saintes, accueilli par la ville et son Centre Hospitalier, au sein d’un « village prévention » réunissant les principaux acteurs locaux de la prévention. L’équipe du site de Charente-Maritime du CRCDC-NA était présente durant les 3 jours pour sensibiliser aux trois dépistages organisés des cancers, dont le cancer du col de l’utérus bien évidemment.
 Le Centre Hospitalier de Saintes a joué les prolongations et proposé le 15 juin une Journée de dépistage des cancers féminins (sein et col de l’utérus) en faveur des femmes vulnérables de Saintes (consultation sur inscription). Le travail en amont a été fait avec les partenaires sociaux (La Croix rouge, Erequa'sol, Episol, Tremplin 17, secours catholique, CCAS, centre social Boiffiers-Bellevue, CDA). Ces femmes sont toutes accompagnées par leur "référent(e)". 
« Le site territorial du CRCDC-NA encourage toutes les Charentaises-Maritimes de 25 à 65 ans à vérifier qu’elles sont bien à jour de leur dépistage et, dans le doute, à ne pas hésiter à en rediscuter avec un professionnel de santé (médecin gynécologue, généraliste, de laboratoire ou sage-femme). Pour les femmes rochelaises, la CPTS de La Rochelle (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) a établi une liste de préleveurs pour faciliter l’accès au dépistage aux femmes qui n’auraient pas de médecins attitrés.
 Pour clôturer ce mois de sensibilisation dans le département, une journée de sensibilisation au DO du cancer du col de l'utérus est prévue au Centre Hospitalier de Jonzac le 30 juin (de 9 h à 16 h) avec un stand dans le hall d'accueil. Des soignants expliqueront le principe du frottis sur un mannequin et informeront sur le vaccin.

Une mobilisation encore insuffisante en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, la population cible des femmes de 25 à 65 ans représente 1 500 000 personnes
(estimations INSEE2023). En 2022, 511 595 invitations ont été envoyées par le CRCDC-NA et 304 436 relances ont été effectuées et depuis 2020, ce sont plus de 1 258 455 d'invitations qui ont été acheminées auprès des bénéficiaires ainsi que 578 317 relances. Le dr Denis Smith, président du CRCDC-NA rappelle : « C'est une priorité du CRCDC-NA que d'éviter la moindre perte de chance pour nos bénéficiaires. La mise en place du Dépistage Organisé dans notre région a pour objectif d'augmenter le nombre de dépistages du cancer du col de l'utérus. Les femmes qui n'ont pas réalisé de frottis spontanément reçoivent un courrier d'invitation pour réaliser un test de dépistage ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire