Pages

jeudi 1 juin 2023

Mécénat/Sauver la dernière voiture du Train Titanic : un défi à relever !

Lancement de la campagne de mécénat et des travaux de la dernière voiture du « Train Titanic » vendredi 9 juin sur le site de Charente Sablage à Châteaubernard

EMBARQUEZ DANS LE « NEW YORK EXPRESS » !

Au matin du 10 avril 1912, l'effervescence est notable en gare de Paris Saint-Lazare. Le train de luxe dénommé le « New York Express » est à quai avec comme destination la ville de Cherbourg, seule escale continentale du mastodonte des mers, le Titanic. A l'instar des voyages de la Belle Epoque associant trains express de luxe et paquebots transatlantiques, les 150 voyageurs de première classe ont l'honneur d'emprunter les luxueuses voitures de ce train atypique avant de rejoindre les somptueux espaces du Titanic.

PRENEZ PLACE À BORD D'UNE VOITURE-SALON DE LUXE !

De robe brun foncé avec ses faces composées de teck, son châssis métallique et ses voitures-salons Pullman haut de gamme, le « New York Express » attire les regards. Le plancher en bois, les sièges capitonnés, les banquettes ornées de têtières aux armes de la compagnie, les boiseries façonnées en acajou, les larges fenêtres, les compartiments dédiés à seulement 6 voyageurs: l'ambiance raffinée est ici propice à la détente et à la rêverie. Aux côtés de quelques rares Français, l'essentiel des passagers sont de nationalité américaine, anglaise, canadienne ou russe, dont de grandes fortunes de l'époque. Selon les profils, l'épopée outre-Atlantique est synonyme de voyages d'affaires, de visites familiales, de retour au pays ou de nouvelle vie. Arrivés en gare de Cherbourg en milieu d'apres-midi, les voyageurs patientent quelques heures avant que se dessine la silhouette du géant des mers. Cette expérience unique relève à leurs yeux d'un exploit technique qui s'inscrira dans l'histoire... 

Comme chacun le sait, la tragédie qui se déroula à bord, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, donna malheureusement une autre couleur à ce voyage et marqua profondément notre mémoire collective.

SAUVEZ LA DERNIÈRE VOITURE DU « TRAIN TITANIC » !

Une des voitures du train « New York Express » a miraculeusement survécu. Construite au début du XXe siècle, elle demeure le témoin du drame qui suivit et le symbole de la somptuosité des voyages de la Belle Epoque. Composée de six compartiments en bois comptabilisant 48 places, son état de conservation actuel nécessite une restauration de grande ampleur. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1991, puis acquise en 2019 par l'association Trains & Traction auprès de l'Association Française du Titanic, le défi à relever consiste à sauver cette voiture et son histoire ! Les travaux de restauration permettront la transmission d'un savoir-faire artisanal de haute qualité : ébénisterie, charpente, menuiserie, métallerie, etc. Un ultime espoir serait de diffuser ce message à travers le monde et de retrouver certains descendants... 

La mémoire des voyageurs ne demande qu'à être ravivée et partagée. Soutenue par la DRAC, le département de la Charente-Maritime et la Fondation du patrimoine, 150.000 euros sur les 541.000 euros de travaux restent à recueillir afin que ce projet historique puisse se concrétiser.

• Vous pouvez contribuer à cette aventure collective exceptionnelle en faisant un don sur : www.fondation-patrimoine.org/87736

Pierre Verger, Président de l'association Trains & Traction, exploitant du train des Mouettes

• Informations : 05 46 05 37 64 - contact@traindesmouettes.fr- president@traindesmouettes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire