Pages

mardi 13 juin 2023

Jonzac/Résidence Philippe : Journée de sensibilisation à la sécurité routière

Jeudi dernier, dans le cadre de sa plateforme mobilité, la Maison de l'emploi/Mission Locale de Haute-Saintonge a organisé, en partenariat avec l'Etat, le Département de la Charente-Maritime, la CDCHS et la mairie, une journée de sensibilisation à la sécurité routière à la résidence Philippe.

Cette action s'inscrivait dans les orientations des politiques locales de sécurité routière pour l'année 2023. Plusieurs ateliers ludiques et interactifs étaient proposés aux participants : essai vélo à assistance électrique, informations sur la réglementation concernant les deux roues, trottinettes, scooters, conseils, sensibilisation aux conduites à risques (alcool, stupéfiants) auxquels s'ajoutaient des quizz pour tester ses connaissances sur le code de la route.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière à la résidence Philippe
en présence d'Estelle Leprêtre, sous-préfète

A cette occasion, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, a fait le point sur la situation en Charente-Maritime et sur l'arrondissement de Jonzac plus particulièrement :

• Charente Maritime : chiffres et évolutions

Après deux années de baisse, l’année 2022 a été marquée par une hausse importante du nombre de tués sur les routes (55). Ce chiffre marque ainsi un retour aux tendances observées sur la période d’avant 2019. Il est toutefois à relever que les indicateurs accidents et blessés sont en baisse, alors que le nombre de blessés hospitalisés est stable. De ce fait, le taux de gravité (nombre tués / nombre d’accidents) passe de 6 % en 2021 à 13 %, ce qui fait de 2022 l’année la plus défavorable de la dernière décennie.

• Depuis le début de l’année 2023, si le nombre d’accidents augmente légèrement par rapport à 2022, on note une hausse plus importante du nombre de blessés (+ 47). Sur la même période, le nombre de morts est en baisse (- 3). C’est le chiffre le plus bas depuis 2017 (hors période COVID).

• Arrondissement de Jonzac
• Sur les mois du début de l’année 2023, même si le nombre d’accidents est en baisse (- 7) par rapport à 2022, on note une hausse du nombre de blessés (+5). Alors que la moyenne des six dernières années est de 3 morts sur cette période, on ne dénombre aucun décès sur les routes de l’arrondissement de Jonzac au cours de ce début d’année 2023.

• Sur les années 2017 à 2021, les deux tranches d’âges les plus impactées par la mortalité routière sur l’arrondissement étaient les + 65 ans et les 18-34 ans.

• L’alcool est la principale cause d’accidents mortels dans l’arrondissement de Jonzac (2022 : 60 % ; 50 % en 2021). La vitesse est la seconde cause. On note une part importante des malaises pour la période post-covid, sur la période étudiée.

• Ces chiffres, ainsi que la période estivale qui approche, démontrent la nécessité de rester mobilisé dans la lutte contre l’insécurité routière. Cela est particulièrement vrai pour la lutte contre la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives ; la protection des usagers vulnérables (deux-roues motorisés, piétons, cyclistes). C’est principalement en direction de ces deux enjeux que sont d’ailleurs orientées les actions de sécurité routière organisées durant tout l’été. La protection des usagers vulnérables est parfaitement illustrée par le slogan de la sécurité routière : Vivre, Ensemble. Il s’agit là de rappeler que la route est un espace commun que l’on partage et au sein duquel chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour sa propre sécurité et pour celle des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire