Pages

mercredi 10 mai 2023

Un nouveau design pour la tenue vestimentaire de ses agents techniques : la Région Nouvelle-Aquitaine retient la créativité des lycéens de trois établissements

La Région Nouvelle-Aquitaine avait lancé un appel à projets à destination des lycées pour réfléchir, revoir et proposer un nouveau design aux tenues vestimentaires de ses agents techniques

 Cet appel à projets « Rénovation du design vestimentaire des agents techniques des lycées et services de la Région » a été initié avec les établissements scolaires du campus régional « Cuir, Textiles, Mode et Luxe - Nouvelle-Aquitaine », labellisé « Talents et Territoires Nouvelle-Aquitaine » (TTNA) et « Campus des métiers et qualifications » (CMQ).

 Le campus « Cuir, textiles mode luxe » met en valeur l’excellence d’un savoir-faire artisanal et industriel, mais aussi la créativité et l’innovation en termes de design et matières des filières textile, mode, ameublement (tapisserie, laine, feutre, textile chaussant, textile technique) et cuir (tannerie, mégisserie, ganterie, maroquinerie, sellerie, chaussure).

 Les élèves, encadrés par leurs enseignants, devaient réaliser un prototype d’une tenue complète (haut et bas) féminine d’entretien général, selon un cahier des charges prédéfini par la Région, et bien sûr, conforme aux obligations de sécurité. Avec un objectif, celui de faire évoluer l’offre actuelle, qu’il s’agisse du design d’ensemble, de la gamme de couleurs et des finitions.

 Un jury s’est réuni récemment à l’Hôtel de Région à Bordeaux pour élire les trois lycées :

 • Premier lauréat : lycée André Campa à Jurançon (Béarn). Classe de terminale Bac Professionnel « Métiers de la mode - vêtements ». 12 élèves et 2 enseignants

• Second lauréat : lycée Vaclav Havel à Bègles (Gironde). Classe de 2ème année de Brevet de Technicien Supérieur « Métiers de la mode-vêtements ». 15 élèves et 3 enseignants

• Troisième lauréat : lycée du Mas Jambost à Limoges (Haute-Vienne). Classe de terminale Bac Professionnel « Métiers de la mode-vêtements ». 17 élèves et 2 enseignants. 

• Les trois équipes gagnantes ont reçu de nombreux prix

« Cette opération est l’opportunité d’exprimer en collectif la créativité et le savoir-faire des élèves, tout en répondant aux critères de praticité et de sécurité, avec l’ambition de valoriser les agents techniques à travers la réflexion esthétique de leurs tenues de travail » explique Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région en charge des lycées.

Lycée André Campa à Jurançon © Région Nouvelle-Aquitaine 
Lycée Vaclav Havel à Bègles © Région Nouvelle-Aquitaine 

Et demain ?
 
Les productions primées ont vocation à être proposées dans le catalogue d’AMPA, une plateforme régionale de dématérialisation des marchés publics (demat-ampa.fr) et de CAPAQUI, celui d’une centrale d'achats publics (capaqui.fr).
 
La reproduction des tenues de la première équipe lauréate sera mise en place lors du prochain marché d’acquisition des vêtements de travail, chaussures et équipements de protection individuelle (EPI) des agents des lycées et du siège des trois sites de la Région. Il entrera en vigueur le 1er septembre prochain.
 
 • Quelques chiffres clefs (année 2022)
 
1 million d’euros : le montant de l’engagement annuel régional. 1700 commandes. 6000 agents techniques exerçant dans 305 structures (lycées/services).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire