Pages

mercredi 3 mai 2023

Saint-Jean d'Angély : Fêter l'Europe, airs et chansons

Dimanche 7 mai à 16 h 30, salle Aliénor d’Aquitaine, un spectacle original est proposé dans le cadre du lancement du Joli Mois de l'Europe avec la participation des chorales de Matha et La Rochelle ainsi que des chanteurs lyriques et des musiciens qui joueront des extraits d'une œuvre musicale inédite "Demain l'Europe" inspirée du poème "Nous l'Europe" de Laurent Gaudé. Une invitation culturelle, musicale et poétique pour tout public ! 

La toute jeune Maison de l'Europe de la Charente-Maritime et ses partenaires consacreront le 7 mai un après-midi musical et poétique aux amitiés franco-allemandes et à l'Union européenne dans le cadre du Joli Mois de l’Europe. Des poèmes seront lus par des élèves du collège de l'Atlantique d’Aytré. 

Une exposition évoquant le 60ème anniversaire du traité de l'Élysée sera présentée par la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe. Deux chorales du département s’attacheront aux thèmes du vivre ensemble en Europe et de la paix entre les peuples avec une pensée pour le peuple ukrainien.

Faisant suite au Printemps des Poètes, les Baladins de l'Antenne proposeront, sous la direction de Françoise Sustrat, des chansons sur le thème du dépassement des frontières dont une adaptation française d’Hallelujah de Léonard Cohen par le chef de chœur poitevin Emmanuel Boulanger.

Les chorales La Genette et Caldamente, dirigées par Bernadette Geay, interprèteront des airs classiques d'Offenbach, de Caldera et Camaron de la Isla.

Une seconde partie, ponctuée de lectures, sera consacrée à la première représentation en public d'extraits d'un oratorio dédié au poème de Laurent Gaudé "Nous l'Europe, banquet des peuples" (ed. Actes Sud).

Une première pièce instrumentale intitulée "Nous l’Europe' ouvrira cette partie composée par Christian Lévêque, enseignant-chercheur et président de l'association Cap Jeunesse pour l’insertion professionnelle des jeunes et fondateur de Creactifs, partenaire arts et culture de la Maison de l'Europe de la Charente-Maritime, dont ce sera la première œuvre musicale publiée.

Trois jeunes chanteurs lyriques, Armelle Marq, Camille Brault et Thomas Lefrançois interpréteront trois solos et deux trios accompagnés par la violoniste Andrea Gonzalez, le flûtiste Cédric Chatelain, le violoncelliste Juan Pablo Florès Lopez, directeur artistique. La pièce finale est intitulée Devoir de mémoire.

Il est possible de réserver par internet via Hello Asso : "fêter l'Europe" chansons et airs d'Europe (helloasso.com), de trouver des billets à l’office de tourisme ou de prendre des billets à l’entrée dès 16 h, au prix de 18 euros. Un tarif réduit est applicable pour les moins de douze ans au prix de 12 euros et en billetterie sur place selon certaines conditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire