Pages

mardi 23 mai 2023

Kais Krissane, écrivain : Un voyage d’écriture humaniste entre "Courrier du diamant" et "La rose de l’œil d’Afrique"

Kais Krisanne publie des romans depuis des années. Il construit ses histoires en véritable bâtisseur, soucieux de la solidité de l'édifice qu’il agrémente de réflexion, d’évasion et de tolérance. Si l’un de ses ouvrages, consacré au siège du Crédit agricole Charente Périgord, conte le déroulement d’une construction qu'il a étudiée en tant qu’urbaniste, les romans qui ont suivi sont entre fiction et réalité. Ils mettent en scène différents personnages qui cherchent leurs vérités à travers des expériences variées, parfois énigmatiques, souvent courageuses, toujours empreintes d’humanisme.

Diplômé en Construction et en Urbanisme de Paris-Sorbonne, Kais Krissane, né en Tunisie, s’est installé en France où s’est déroulée sa carrière professionnelle. Cadre dans la banque pendant plusieurs décennies à la Caisse régionale du Crédit agricole de Soyaux, il a commencé à écrire en 2000. « Je lis beaucoup et ma bibliothèque déborde. J’ai débuté par une réflexion socio-politique sous forme d’essai à laquelle je n’ai pas donné suite » dit-il. 

En 2003, sort son premier roman "Sur les traces d’Asra", fille d’un ouvrier agricole algérien qui travaille en Eure et Loir. Vient "Matricule 23.36.10" qui aborde la révolution tunisienne. Deux années avant la chute du Président Ben Ali, deux plans visant son éloignement du pouvoir étaient sur la table. L’un américain, l’autre saoudien qui recrutait à travers les réseaux sociaux. Traduction de F23-36-10 : Matricule français - 23ème candidate - 36-10 coordonnées de la Tunisie. 

En Martinique où il est nommé, se produit un déclic : « j’ai découvert cette île de caractère où j’ai rencontré des universitaires, des fonctionnaires territoriaux, mais aussi des représentants de la culture, des sportifs, des syndicalistes, des gens de la vie de tous les jours. Pendant trois ans, j’ai fait des allers et retours entre Paris et Fort de France. La trace de l’histoire, dont la traite, est toujours présente dans les mémoires et les relations des habitants avec la métropole peuvent être contradictoires ». L’idée de ce roman résulte d’observations, de ressentis qu’il capte à travers les conversations, les attitudes, les témoignages. « Le dernier courrier du diamant » met en scène Lilli qui grandit dans sa famille à Mulhouse. « Elle était à la recherche d'indices pour créer son arbre généalogique. Petite, son grand-père lui a confié un rouleau en papier vieilli qu'elle n'avait jamais ouvert. Plus tard, elle le fait expertiser et, surprise, il contient de précieuses indications faisant référence à la Martinique. Elle se lance alors dans un voyage lointain sur les traces de son aïeul, né dans les Caraïbes en 1889, fils de médecin de souche européenne. L'histoire de son grand-père lui apprend que sa généalogie est multi-ethnique. La France est une mosaïque ! ». Kais Krissane donne à ses personnages une dimension, une ouverture d’esprit et de cœur qui conduisent le lecteur à s’interroger et à raisonner sur leur vécu. « Lilli en recueille des valeurs de tolérance et d'acceptation de l'autre sans jugement présomptueux » explique-t-il. 

Son ouvrage sur le siège social du Crédit Agricole Charente-Périgord, de sa conception à sa réalisation, expose l’histoire d’une opération architecturale : « Revenir sur les étapes de l'élaboration du projet de rénovation du siège social d'une banque à travers un livre n'est pas habituel. C'est la raison pour laquelle celui-ci veut rendre publique celle du Crédit Agricole de Charente Périgord. Une réalisation qui revient à l'entreprise Agema et ses architectes de DAS architecture. Depuis le concours d'architecture et la programmation initiale jusqu'à la réception et la prise de possession des lieux par les utilisateurs, ce livre revient sur les différentes évolutions du projet lauréat pendant la phase de conception, mais aussi sur les étapes clés du chantier. Le Covid 19 a impacté sérieusement la livraison dans les délais. La singularité de ce livre consiste à donner un regard de l'intérieur sur le déroulement d'un chantier complexe qui a duré 24 mois. Il montre la réussite d'un très beau projet et précise le rôle de coordinateur du projet, côté maîtrise d'ouvrage, et sa relation avec l'ingénierie du contractant général et avec les équipes de maîtrise d'œuvre durant la phase de construction. Il témoigne, enfin, sur l'importance des relations humaines, les échanges et les négociations entre le maître d'ouvrage et l'entreprise réalisatrice, ainsi que celle des différentes réunions qui ont favorisé des débats constructifs jusqu'à la clôture du Décompte Général Définitif du projet. Un livre d'histoire du projet, mais aussi un manuel technique, en direction des étudiants en génie civil ou en BTP » précise la critique. 

« Un urbaniste s’occupe d’aménagements fonciers, des PLU. Il monte des opérations immobilières. Parmi les programmes, figurait en 2018 la rénovation du siège du Crédit Agricole de Soyaux. J’ai fait un livre sur le sujet parce j’ai enseigné à l’Ecole d’ingénieurs de La Rochelle et à Angoulême. Tout ce que je transmettais se retrouvait en pratique dans cette opération. Pourquoi ne pas en faire un manuel à l’attention des étudiants ? Il s’agissait d’une rénovation importante. L’impression a été réalisée par Saint-Honoré éditions, j’en ai vendu 700 exemplaires » souligne Kais Krissane. 

"La rose de l’œil d’Afrique" est à paraître : En toile de fond, la résilience et le refus du déterminisme. Berger en Tunisie, Souleymane s’installe en France. Une rose des sables, ramassée par sa grand-mère quand elle avait 20 ans, lui est remise à son décès. Il la place en décoration dans son appartement. Sa femme s’aperçoit qu’elle s’illumine la nuit. Après analyse, on s’aperçoit que cette pierre de 6 millions d’années possède en son cœur deux diamants d’une valeur conséquente. "Les chevaliers de la fierté" veulent la récupérer. On ne vous en dit pas plus ! Ce livre est en pré-commande à : www.editions-maia.com. 

« Pour chaque aventure, il faut du suspense. L’histoire se déroule en Tunisie où je suis né. Je suis attaché à mes racines même si je n’y retourne pas souvent. Lorsqu’il s’installe en France, mon personnage rencontre des difficultés d’insertion. Il apprend à vivre dans son nouveau pays et s’adapte à une réalité qui n’est pas la sienne » explique l’auteur.

Avant de quitter Kais Krissane, comment ne pas aborder le sujet de l’immigration en France ? « Pourquoi certaines personnes ne s’y sentent-elles pas bien ? Je pense qu’il y a plusieurs facteurs, l’ignorance, le manque de culture, le manque de savoir. A une époque, la France a fait venir des familles qui ont été arrachées à leurs territoires respectifs d’Afrique du Nord. Dans l’hexagone, elles ont rencontré d’autres coutumes, d'autres usages que ceux qui étaient les leurs. En construisant de grands ensembles, les architectes étaient de bonne foi mais en réalité, en les regroupant, ils ont créé des ghettos. C’est un problème pour la France qui ne date pas d'aujourd'hui. Parler français avec la subtilité des mots, penser français, demande une éducation. Bien connaître l’histoire aussi. Aujourd’hui, dans des commentaires, on constate que des oppositions existent encore. Le souci est grand et les Gouvernements ont du mal à trouver une voie qui permettrait à chacun d’occuper sa place dans un respect réciproque ».  

Parmi ses projets, Kais Krissane envisage d’étudier le refus de vieillir qu’on observe en France. Vaste sujet qui mérite en effet d’être abordé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire