Pages

vendredi 21 avril 2023

Saintes : Rencontres nationales des Sports Antiques dimanche 7 mai

Le Pentathlon club de Saintonge organise les « Rencontres Nationales des Sports Antiques » dimanche 7 mai  dans la salle Jean Jaurès de Saintes, de 9 h 30 à 16 h 30. Accueillant des compétiteurs de toute la France, elles sont les secondes après celles organisées à Massy en 2022

Les sports historiques sont en train de faire une grande percée au sein de la Fédération Française de Pentathlon Moderne et le club de Saintes figure parmi les premiers affiliés. Les sports historiques sont issus de l'archéologie du geste, c'est-à-dire de la restitution du geste sportif adéquat à une pratique concrète et réelle au plus proche des conditions dans lesquelles l’activité se déroulait (jeux publics, duels) en fonction des traités et des sources archéologiques directes (les objets du sport ou leurs représentations) ou indirectes comme les textes. Les Rencontres Nationales des Sports Antiques sont l'occasion de pratiquer ces sports sous la forme d'une compétition amicale qui trouve sa place comme pratique sportive du XXIe siècle et démontre la possibilité de créer un championnat de France pour les sports reconnus dans la section Sports Historiques de la FFPM.

Le club est également connu pour sa participation aux animations historiques locales autour de l’Antiquité aux côtés de la société Acta, depuis plusieurs années.

Programme :

Les rencontres se dérouleront sur trois épreuves :

- Duel historique antique gaulois (appelé « Sénocatoï »). Il s’agit d'un duel à l’épée et au bouclier gaulois qui se joue en plusieurs manches.

- Combat de gladiateurs. Ce n'est pas un combat pour avoir un gladiateur vainqueur, mais une compétition entre équipes qui sont jugées sur la qualité et la sécurité des combats. 

- Athlétisme grec : course sans armes (« Hoplitodrome ») et saut (« lancer de soi-même »). Cette épreuve regroupe deux disciplines du pentathlon historique (la course collective sur deux longueurs avec contournement de poteau et le saut individuel en longueur sans élan, en cinq bonds et avec haltères grecques en mains)

L'épreuve d'athlétisme est ouverte à tous et toutes. Par contre, les épreuves de duel et de gladiature s'adressent à des compétiteurs expérimentés connaissant la pratique et ses règles.

« Cet événement s'inscrit dans l'héritage gallo-romain de la ville de Saintes » remarque Aurélien Comte, président du Pentathlon Club de Saintonge, École de gladiature de Saintes.

Venez nombreux assister à cette journée unique dans l'ancienne capitale de la Gaule Aquitaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire