Pages

mercredi 12 avril 2023

Julie Gayet à Rochefort : Ensemble, on est plus fortes !

Mercredi 12 avril à partir de 18 h 30, la Fnac Rochefort a le plaisir de recevoir Julie Gayet en rencontre, suivie d'une séance de dédicaces, à l'occasion de la sortie de son livre "Ensemble on est plus fortes" (ed. Stock)

« On ne naît pas féministe, on le devient. Pour cette raison, peut-être, je me suis demandé : Et si c'était moi la femme bafouée, la femme battue, la gamine prostituée, jetée à la rue, la patiente qui souffre d'endométriose ou la militante harcelée sur les réseaux ? Si c'était moi celle qu'on humilie, si c'était moi celle qu'on viole ou celle qu'on tue ? Je n'ai rien subi de tout ça. Quel droit, alors, ai-je de parler ? Et bien leurs droits à elles, justement. Des droits qui continuent à être, tous les jours, foulés aux pieds. Et parce qu'il faut encore le dire, le marteler, le hurler, et que je peux (veux) faire entendre ma voix, voici : un peu de moi, pour énormément d'elles » déclare Julie Gayet.

Ensemble, on est plus fortes

Depuis une dizaine d'années, ses aventures d'actrice et de productrice ont mené Julie Gayet sur les chemins du féminisme bien avant la vague #Metoo. Un féminisme fort, sincère et concret, loin de la posture. Un féminisme qui trouve ses racines au plus profond de sa propre histoire, avec cette certitude chevillée au corps : ensemble, on est plus fortes.

À travers les portraits de celles qu'elle admire pour leurs engagements auprès des femmes, elle se livre elle-même ici, en creux, comme rarement. Un ouvrage pudique, tendre, violent, drôle parfois.

Julie Gayet est comédienne, réalisatrice, productrice et fondatrice du festival Sœurs Jumelles, qui se tiendra du 27 juin au ler juillet à Rochefort. Elle participe à de nombreux films et courts métrages et fonde en 2007 sa propre maison de production, Rouge International. Elle est membre du collectif 50/50 qui vise la parité au cinéma. À titre personnel, Julie Gayet est engagée pour les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. En 2015, elle fonde l'association Info.Endométriose avec le dr Chrysoula Zacharopoulou. Engagée aux côtés de la Fondation des Femmes depuis le lancement du mouvement #Metoo en 2017, Julie Gayet organise chaque année le Gala de la Fondation des Femmes ainsi que le Prix Gisèle Halimi, un concours d'éloquence qui dénonce le sexisme par le verbe ou encore la campagne #RegardeMoiBien.

• Evénement gratuit et libre d'accès dans la limite des places disponibles (Galerie Marchande Intermarché, Av. d'Aunis, Rochefort)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire